Jean-Pierre Grallet, actuel évêque auxiliaire de Strasbourg, va succéder à Mgr Joseph Doré à la tête du diocèse de Strasbourg. Conformément au concordat encore en vigueur dans cette région, le nom de Mgr Grallet a été donné par le pape au président de la République qui va signer ces jours prochains, dans le secret, un décret de nomination. En vertu du régime concordataire en vigueur en Alsace-Moselle, l’archevêque de Strasbourg est choisi par le pape qui transmet ensuite la bulle papale au ministère français de l’Intérieur et au Conseil d’Etat pour que le président de la République prononce la nomination.
Mgr Grallet, 65 ans, est un franciscain originaire de Meurthe-et-Moselle. Il est évêque auxiliaire de Strasbourg depuis plus de deux ans. Son prédécesseur, en poste depuis octobre 1997, Mgr Doré, 70 ans, a donné sa démission au pape pour raisons de santé.
Denis Sureau
Mgr Grallet est l’un des 5 évêques préférés de Golias (5 mitres dans le Trombinoscope des évêques).
Sancenay
Prions pour nos corréligionnaires strasbourgeois qui n’ étaient déjà pas spécialement gâtés précédemment puisque la “démission de Mr.Doré pour raison de santé” est un doux euphémisme…
Cependant,on ne s’étonnera c pas de cette nomination, puisque l’on sait combien “l’Alsace réactionnaire” qui se distingue par des résultats de scrutin généralement très “incorrects”, mérite aux yeux des senseurs qui vient sur notre dos , une rééducation toute particulière.