Le dialogue entre les religions est "une question cruciale", a déclaré le nouveau ministre des Affaires étrangères du Vatican Mgr Dominique Mamberti :
"Le pape Benoît XVI l’a dit et répété, la question du dialogue entre les cultures et les religions est une des questions cruciales de ce temps. Le dialogue entre les différentes civilisations, cultures et religions, auquel personne ne peut se soustraire, sera une des grandes questions que j’aurai à traiter dans le cadre de ma mission".
Interrogé sur la polémique provoquée par les propos du pape sur l’islam et le jihad posant la question du rapport entre religion et violence, il s’est refusé à tout commentaire. Il a cependant souligné que le dialogue nécessaire devait être "mené dans la vérité et sur des fondements intellectuels valides". "Les réflexions du Saint-Père doivent être insérées dans ce contexte".
Mgr Mamberti, un Français né il y a 54 ans au Maroc, a indiqué connaître l’islam pour avoir représenté le Vatican en Algérie, puis au Liban où la nonciature apostolique était aussi chargée des relations "avec le Koweït et les pays de la Péninsule arabique".