Homélie de Noël à Notre-Dame de Paris, rapportée par Liberté politique :
[C]omment devenir un peuple « raisonnable, juste et religieux » si la formation religieuse des enfants devient de plus en plus difficile à réaliser, quand elle n’est pas rendue impossible ou illicite ? Accepterons-nous que les croyants, les croyants de toutes les religions, soient indistinctement soupçonnés et accusés d’être des fanatiques fauteurs de violence ? Accepterons-nous que nos fêtes religieuses soient interdites d’expression publique comme ce fut le cas dans quelques pays cette année ? Accepterons-nous que le nom même de Jésus devienne un nom interdit ?
Ne nous y trompons pas : si ces mesures d’intimidation peuvent s’exprimer et trouver un écho, c’est dans la mesure où nous avons déjà implicitement accepté leurs prétentions, parce que nous avons laissé notre foi passer sournoisement à une sorte de clandestinité quotidienne.
Jean
Ils voulaient prendre le relais, nous nous sommes écrasés pour voir de quoi ils étaient capables.
Nous connaissons les désastres de leur politique et de leur immoralité.
Il est donc temps de reprendre le dessus dans cette société.
furgole
On en a marre du christianisme enfoui ! Montrons noitre foi et soyons-en dignes !
BOGOMIR
Peut être devrions nous déjà simplement oser dire (par exemple) “que Dieu vous garde!” à nos voisins, à notre boulangère ou marchand de journaux.
Il faut reconnaître que dans les pays musulmans ils n’ont point perdu ce genre d’habitude. Je crois que les chrétiens d’orient font de même aussi.
Sancenay
Merci à Monseigneur Vingt-Trois pour ce réveil courageux qui contient également un humble aveu d’égarement et une implicite repentance.Puisse la Grâce le conduire désormais à convertir également ses pairs et faire triompher la Vérité au sein même de l’Eglise qui en a bien besoin pour retouver sa vocation à éclairer le monde.
senex
un bon signe de visibilité : la soutane !!! et l’habit pour les consacrées
brigitte
Mgr XXIII pourrait aussi prendre position en faveur de la marche pour la vie: c’est visible…
Sancenay
précision : je parlais tout spécialement de l’Eglise en France évidemment qui a toujours bien du mal à comprendre la doctrine de l’Eglise et les rappels pourtant précis du Magistère.