L’archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a appelé aujourd’hui les étudiants en pèlerinage à Chartres à ne pas se contenter du "petit bonheur mesurable par les sécurités du contrat social" :
"Je ne sais pas si le CPE est le meilleur ou le pire moyen pour vous aider à entrer dans la vie active des entreprises". Mais les étudiants chrétiens doivent dépasser "le bonheur d’un CDI ou d’une profession protégée" pour atteindre "le bonheur réel et profond qui donne la joie d’être au monde et de vivre".
Par ailleurs, Mgr Vingt-Trois a dénoncé :
"l’intimidation, le vote forcé, les décisions enlevées à l’arraché, la destruction des outils intellectuels, livres et instruments de travail". "Quand on me dit que les A.G. sont manipulées et les décisions arrachées par des minorités d’influence, je me demande si on n’abandonne pas le terrain en laissant dépérir les organisations démocratiques". "Notre démocratie devrait avoir honte de voir resurgir en son sein les fantômes des totalitarismes."
Ingomer
la democratie c’est jacqouille la fripouille au pouvoir.
Eugène
mais personne n’a dit que les fantômes des totalitarismes étaient en train de “ressurgir” au sein de la démocratie!?
Les votes antidémocratiques, des syndicats étudiants prêts à toutes les manoeuvres possibles pour assurer leur statut… ce n’est pas d’aujourd’hui: cela dure depuis des années! C’est juste qu’aujourd’hui endosser l’emblême CCCP est à la mode: au mépris des millions de morts du communisme, à tous ces gens enfermés dans les camps de Sibérie, à ces paysans ukrainiens tués par une famine provoquée et voulue, etc.
De la bêtise, de l’ignorance, oui. Certainement. Tout comme l’existence, peut-être plus vive aujourd’hui, des totalitarismes (d’ailleurs athées)…