Dans La Vie, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, réagit à la publication, le 7 février dernier, des décrets autorisant l’utilisation des embryons à des fins de recherche et dénonce cette nouvelle instrumentalisation de la vie humaine. Il rappelle que la France est l’un des rares pays à stocker massivement des embryons en surnombre depuis 30 ans : "va-t-on continuer longtemps à fabriquer des embryons en surnombre ?". "On nous fait rêver d’un avenir fantasmatique où l’on pourrait guérir les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer grâce à ces cellules souches embryonnaires" explique t-il, mettant en garde contre "la supercherie et la propagande, alors que l’on touche au cœur de l’existence humaine".
Supercherie, car des équipes de chercheurs français ont déjà obtenus des résultats très prometteurs sur les cellules souches adultes mais il regrette que l’on n’en parle pas dans les journaux (la propagande).
Agnès
“Rien n’arrête la science… sauf les dogmes, les lois et la peur. Souvenons-nous des drames qu’ont vécu les scientifiques au Moyen Age et même après. Quand Galilée a découvert que la Terre tournait autour du Soleil, il a failli être brûlé par l’inquisition et a renié sa découverte. Celui qui a montré la réalité de la circulation sanguine a fini sur le bûcher… L’important n’est pas de faire confiance ou non aux scientifiques, mais de les laisser chercher et de savoir si leurs découvertes sont bonnes pour l’homme ou pas”. Professeur Bernard Debré dans le magazine féminin Avantages du mois de Mars. Titre : “N’ayons pas peur de la recherche sur les embryons”, pages 29/30. L’ensemble est de la même eau… J’y ai appris que saint Augustin affirmait que l’homme n’existait qu’une fois né. Quelqu’un aurait des références à ce sujet ?
Michel Janva
Il faut croire que le Pr. Debré postule au prix Lyssenko :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/02/le_prix_de_la_d.html
Agnès
Dans ce cas, il est bien placé !
Anonyme
Le Pr. Debré allait régulièrement en Asie travailler sur le clonage humain dans un pays où la législation sur la question n’existe pas…maintenant il n’aura plus besoin de voyager pour le faire.