Michel Audiard a plagié saint Thomas d’Aquin
18 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Vlad'
Taubiraconte-nous donc comment tu es en train de faire Taubirater la gauche dans tout ce qu’elle entreprend.
Martine
”On a arrêté la production, les clients devenaien aveugles, ça faisait des histoire”
Philippe Quillerier
Plagié… vous êtes sévère. Disons que la Providence aura inspiré Michel Audiard… Et puis Saint Thomas est au-delà du domaine public, c’est presque le domaine divin.
D’ailleurs on imagine le dialogue :
Fernand Naudin : Les cons ça ose tout, etc.
Me Folace : Lucien de Ménilmontant ?
Fernad Naudin : Non. Saint Thomas d’Aquin.
pinson
Comme dit le Philosophe, la jeunesse est cause d’espoir pour trois raisons, qui peuvent se rattacher aux trois conditions du bien objet de cette passion: qu’il est futur, difficile et possible, nous l’avons dit. En effet, les jeunes ont beaucoup d’avenir et peu de passé. Et, parce que la mémoire porte sur le passé, tandis que l’espoir regarde l’avenir, ils ont peu de mémoire, mais beaucoup d’espoir. – De plus, les jeunes gens, à cause de leur chaleur naturelle, abondent en esprits vitaux, ce qui donne à leur coeur beaucoup d’ouverture. Or c’est la dilatation du coeur qui fait tendre aux choses difficiles. C’est pourquoi les jeunes sont entreprenants et pleins d’espoir. – De même aussi, ceux qui n’ont pas essuyé de revers ni rencontré d’obstacles dans leurs efforts s’imaginent facilement que telle chose leur est possible. C’est ainsi que les jeunes gens, à défaut de l’expérience des obstacles et de leurs propres lacunes, croient facilement pouvoir réussir et sont donc pleins d’espoir.
Deux de ces causes se vérifient également pour les gens ivres: la chaleur et la multiplication des esprits vitaux produites par le vin; et aussi l’irréflexion sur les dangers et sur leurs manques personnels. – Cette dernière raison explique de même que tous les sots et ceux qui ne réfléchissent pas ont toutes les audaces et sont remplis d’espoir.
Solutions:
1. Bien que les jeunes et les gens ivres ne soient pas constants en réalité, ils le sont cependant à leur avis, car ils estiment qu’ils obtiendront certainement ce qu’ils espèrent.
2. De même, s’il est vrai que les jeunes et les gens ivres sont faibles, ils n’en sont pas moins persuadés de leur pouvoir, car ils ignorent leurs déficiences.
3. Ce n’est pas seulement l’expérience mais aussi l’inexpérience qui est cause d’espoir d’une certaine manière, nous l’avons dit.
Oleg
Et moi, je plagie Audiard : “La gauche, ça ose tout, c’est même à cela qu’elle se déjuge.”
Daquin
En fait, déjà remarqué
en 2011 ici
http://lescalier.wordpress.com/2011/01/28/saint-thomas-daquin-michel-audiard-et-la-theologie-de-la-bonne-blague/
en 2012 chez l’abbé de Tanoüarn pour illustrer un autre propos (sur le créationnisme)
http://ab2t.blogspot.fr/2012/08/le-concombre-cousin-de-la-courge.html
Daquin
Mais c’est plutôt une fine allusion qu’un plagiat.
Barbara
Ca montre que le personnage joué par Lino Ventura était censé avoir un bagage intellectuel.
berserk
ça montre plutôt que le personnage joué par Lino a les pieds sur terre et du bon sens , tout comme St Thomas, philosophe à l’école d’Aristote, le père de le pensée réaliste. Je doute qu’Audiard se soit enquillé la Somme Théologique jusqu’à I-II qu.40.
Hervé
Omnes stulti : tous les fous
et deliberatione non utentes : et ceux qui ne font pas usage de leur raison,
omnia tentant : osent tout.
berserk
le renvoi cité ci-dessus sur la théologie de la bonne blague me semble tout à fait à côté de la plaque. non seulement l’exposé sur les motifs de l’espoir de la question 40 est tout à fait sérieux et appuyé sur l’Ethique d’Aristote, qui ne philosophe pas pour rire. dans son contexte la phrase sur “les sots et les irréfléchis” qui ont toutes les audaces et sont remplis d’espoir, comme le sont ceux qui ont trop bu, n’a rien d’une boutade ou d’un trait d’humeur. dans la même Somme st Thomas en II-II, 68,2 précise en citant st Ambroise qu’il faut exclure la plaisanterie de l’enseignement sacré. or la Somme est une oeuvre théologique dont la finalité est l’approfondissement de la science sacrée. il est impensable que le Docteur Commun se contredise aussi vulgairement.
[Ce post est évidemment à lire au 2nd degré. MJ]
pmc
à jcf : sens approché :
“toutes les personnes stupides et irréfléchies tentent tout”
Entrepreneur
non, pour qu’il y ait plagiat, il faut que ce soit délibéré.
Ca n’est probablement pas le cas.
Majeur
A propos de second degré:
Le bon vin (qui en titre 13 ou 14) réjouit le coeur de l’homme.
Il est recommandé de ne pas en abuser, pas plus que de se fermer aux pétillements de l’esprit qui réjouissent tout autant le coeur de l’homme.
Varlet
Quelle est la traduction exacte (en Français ) de la phrase en question et que voici :
“omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”…
Pardonnez mon ignorance dans cette langue
Merci de traduire
Sylvie
Il faut séparer le bon vin de l’ivraie aurait dit un maximaliste du 17ème siècle, et Michel Audiard est dans le vrai.
Stultus
Ce n’est pas à proprement parler un plagiat car Audiard ajoute une idée comique faisant corps avec la pensée et absente chez st Thomas “c’est même à ça qu’on les reconnaît.” Il ajoute qu’il s’agit de la marque propre des imbéciles, ce qui n’est pas vrai dans la réalité et c’est exagération qui surprend et qui cause le rire.
N’accusons donc pas Audiard de plagiat.
Majeur
@Sylvie
Il faut séparer le bon vin de l’ivresse, aussi.