L'auteur de Soumissions se livre à une attaque très juste et sans concession contre François Hollande, Manuel Valls et leurs prédécesseurs dans une tribune publiée dans le quotidien italien “Corriere della sera” :
"Attentats de Paris : j’accuse Hollande et défends les Français.
Au lendemain des attentats du 7 janvier, j’ai passé deux jours cloué devant les chaînes d’info, sans réussir à détourner le regard. Au lendemain des attentats du 13 novembre, je crois ne même pas avoir allumé la télévision. Je me suis limité à appeler des amis et des connaissances qui habitent dans les quartiers touchés (…).On s’habitue, même aux attentats.
En 1986, Paris a été visée par une série d’attaques à la bombe, dans différents lieux publics (…) Il y eut quatre ou cinq attentats, dans un intervalle de peu de jours, parfois d’une semaine, je ne me rappelle pas bien. Mais ce dont je me souviens très bien c’était l’atmosphère que l’on respirait, dans le métro, les jours suivants. Le silence, das les couloirs souterrains, était total, et les passagers croisaient des regards plein de méfiance. Cela, la première semaine. Puis, assez rapidement, les conversations ont repris et l’atmosphère est redevenue normale. L’idée d’une explosion imminente était restée dans l’air, pesait dans les esprits de tous, mais déjà elle était passée au second plan. On s’habitue, même aux attentats. La France va résister. Les Français sauront résister, même sans étaler un héroïsme exceptionnel, sans même avoir besoin d’un «déclic» collectif de fierté nationale.
Ils résisteront parce qu’on ne peut pas faire autrement, et parce qu’on s’habitue à tout. Et aucune émotion humaine, même la peur, est forte comme l’habitude (…) Contrairement à ce qu’on pense, les Français sont plutôt dociles et se laissent gouverner facilement, mais cela ne veut pas dire que ce sont des complets imbéciles. Leur défaut principal pourrait se définir une sorte de superficialité incline à oublier, et cela signifie qu’il faut périodiquement leur rafraîchir la mémoire. La situation déplorable dans laquelle nous nous trouvons est à attribuer à des responsabilités politiques précises ; et ces responsabilités politiques devront, tôt ou tard, être passées au crible. Il est très improbable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de chef de l’État, tout comme l’attardé congénital qui occupe la fonction de Premier ministre, pour ne pas mentionner ensuite les «ténors de l’opposition» (LOL), sortent avec les honneurs de cet examen.
Qui a décidé des coupes budgétaires dans les forces de police, jusqu’à les réduire à l’exaspération, les rendant presque incapables de mener à bien leurs missions ? Qui a enseigné pendant de nombreuses années, que les frontières sont une vieille absurdité, symbole d’un nationalisme dépassé et nauséabond ? Il est évident que ces responsabilités ont été largement partagées. Quels leaders politiques ont empêtré la France dans des opérations absurde et coûteuses, dont le principal résultat a été de faire basculer dans le chaos d’abord l’Irak, puis la Libye ? Et quels gouvernements étaient près, jusqu’à peu, à faire la même chose en Syrie ? (…)
La conclusion inévitable est malheureusement très grave : les gouvernements qui se sont succédés au cours des dix (vingt? trente?) dernières années ont lamentablement échoué, systématiquement, lourdement dans leur mission fondamentale, c’est-à-dire protéger le peuple français confié à leur responsabilité.
La population, de son côté, n’a failli en rien. Au fond, on ne sait pas exactement ce que pense la population, étant donné que les gouvernements successifs se sont bien gardés de faire un référendum (sauf un, en 2005, mais ils ont préféré ne pas tenir compte du résultat). Les sondages d’opinion, au contraire, sont toujours autorisés et – pour ce qu’ils valent – révèlent grosso modo les choses suivantes : la population française a toujours gardé confiance et solidarité vis-à-vis de l’armée et des forces de police ; elle a accueilli avec mépris les discours de la « gauche morale » (morale?) sur l’accueil des réfugiés et des migrants et elle n’a jamais accepté sans soupçons les aventures militaires extérieures dans laquelle ses gouvernants l’ont entraînée.
On pourrait multiplier à l’infini les exemples de la fracture, aujourd’hui abyssale, qui s’est créée entre les citoyens et ceux qui devraient les représenter. Le discrédit qui frappe aujourd’hui en France l’ensemble de la classe politique est non seulement répandu, mais aussi légitime. Et il me semble que la seule solution qu’il nous reste serait celle de se diriger lentement vers l’unique forme de démocratie réelle, j’entends par là la démocratie directe."
esprit libre
Incisif.
Dans un journal de référence, “progressif”, lire le constat aussi juste de “l’insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de chef de l’État, tout comme l’attardé congénital qui occupe la fonction de Premier ministre”… mesure à quel point la grande presse française est prostituée au régime, soumise, vénale, basse, pour ainsi acclamer avec l’immense majorité des parlementaires le cynique et imprévoyant François Hollande et être tout prêt à lui donner les pleins pouvoirs..
Avoc
J’aime beaucoup les descriptions suivantes :
“Il est très improbable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le fauteuil de chef de l’État, tout comme l’attardé congénital qui occupe la fonction de Premier ministre”.
Les esprits chagrins de la presse collabo ne vont pas aimer !
Tite
Mon “Sans dents” préféré… Bravo Michel !
p.r.
Houellebecq voit les choses dans leur réalité brute et crue, avec mémoire et sans superficialité d’où cette tribune pleine de bons sens.
Et d’ailleurs, il a posé dans son livre Soumission la question de la soumission de la France à l’islam (islam veut dire soumission et non paix). C’est la question la plus grave car l’islam génère le djihadisme tout naturellement. Et quand l’islam sera majoritaire l’islamisme dirigera tout. La France sera morte, assassinée par des politiciens collabos et son peuple trop léger et superficiel pour avoir voté correctement, n’en déplaise à Houellebecq un peu trop indulgent.
Mais bon il faut sauver la France et les Français malgré eux car ils le méritent quand même par leurs qualités et celles de nos ancêtres.
Epidavros
En parfait accord avec Michel Houellebecq. Hollande et sa bande devraient être traduit devant un tribunal d’exception pour haute trahison et crime contre la France, jugés et condamnés. On peut aussi y juger Sarkozy et ses sbires, Chirac et ses copains, les dinosaures survivants du mitterrantisme. Un gouvernement national provisoire doit être formé pour lutter contre l’islam, les frontières fermées et non de manière provisoire, les mosquées fermées avec interdiction d’en construire de nouvelles, retrouver une armée digne de ce nom ! Mais il faut faire vite car la coalition socialo-islamiste ne désarme pas !
robert
“Cette démocratie directe”, les anglo-sionistes n’en voudront pas ! Ils veulent être à la tête d’une gouvernance mondiale avec comme capitale Jérusalem ! Pour eux, si les Français n’acceptent pas leur dictature, ils connaîtront les affres de l’attentat bactériologique ! Il y a assez de volontaires désœuvrés, de faibles psychiques, de croyants en un dieu sanguinaire, pour l’organiser façon false flag ! Car les rois de la tromperie aiment travailler dans l’ombre, s’amuser avec le vivant comme un chat avec une souris. Ils utilisent des armées paravent pour faire le sale boulot ! Le nettoyage ethnique fut ainsi confié à Daesh ! Les troubles, fomentés par les Frères musulmans. Les pays touchés en ont vu de toutes les couleurs ! Des printemps arabes, ukrainiens, serbes…
L’homme politique qui résiste est voué à l’enfer médiatique. Si cela ne suffit pas, il est assassiné ! On n’hésite pas à plastiquer un avion entier pour supprimer une personne ! Si les Français pleurent leurs morts du Bataclan, que devraient-ils penser du millions et demi d’irakiens décimés grâce à ces anglo-sionistes ! De cette Libye rendue à l’âge de pierre par l’armée tricolore sarkozienne ! De cette Syrie qui voit la Légion Etrangère et des officiers français se déshonorer dans le désert, pour satisfaire l’homme au skouter !
Sans reprise en main, la France qui a déjà vendu pour une bouchée de pain, toute son industrie de haute technicité, va connaître la misère ! Elle ne pourra plus payer ne serait-ce qu’un RSA à ses “sans-travail” ! Et là c’est la guerre civile ! Celle qui verra des meutes de “sans-papier” voler, piller, saccager, violer, tuer, torturer les gens de souche ! Les meilleurs horreurs, que nous avons tous déjà vus, blasé, avachi dans un fauteuil, sur un petit écran ! Car la haine anti-chrétienne des anglo-sionistes se transféra aux légions de la mort !
S’il reste un tiers de la population après ces massacres, on pourra dire que la France s’en est bien sorti !
mp
Il faudrait instituer l’obligation d’un bilan EXACT avant le départ de chaque élu, on jugerait ainsi les incompétences, les erreurs de discernement et certains abus de pouvoir ; cela éviterait à beaucoup de se représenter.
DUPORT
Rien à dire.
C’est clair et précis
Les mots son justes notamment quand il définit le « chef » de « l’État »
et SON « premier » « ministre ».
PK
Ce monsieur se trompe…
La première sur le soutien des forces de l’ordre. Autant l’armée ne souffre en général d’aucune critique – sauf la frange indécrottable de la gauche qui lui voue une haine séculaire – autant les forces de l’ordre n’ont jamais reçu du soutien que la population de droite en France soit environ un peu plus de la moitié des Français. Par leurs excès répétés, que ce soit en collant à la politique démagogique des politiciens (insécurité routière, etc.) ou par veulerie (MPF), ces dernières ont vu leur unique soutien en France voler en éclat. Ils sont désormais seuls.
Enfin, le premier ministre Valls n’est pas un attardé congénital. Bien au contraire, il est très intelligent (contrairement au président) et il est d’autant plus dangereux qu’il est intelligent. Il est possible qu’il souffre de névrose comme bien des dictateurs mais il n’est en pas moins dangereux…
Quant à la démocratie directe, ce n’est pas cela qui sauvera la France aujourd’hui : c’est un chef. Un vrai.
Pas un guignol en pyjama qui ne sait pas aligner trois mots sans bégayer ni se renier tous les trois mois en accumulant plus de gaffes que n’importe quel imbécile…
Jean
Avez-vous constaté l’impressionnant black-out des principaux médias sur les révélations de Squarcini concernant le refus de Valls de bénéficier des renseignements de Damas ? Comme si le régime faisait pression sur les rédactions…
L’Algérie annonce aussi avoir annoncé, avec des précisions, à la France que nous allions connaître des attentats sous peu, et ne comprend pas l’inertie des autorités françaises !
http://www.mondafrique.com/attentats-de-paris-le-drs-algerien-avait-prevenu-la-dgse/
“Le DRS (services secrets algériens)s’est procuré, ainsi, grâce à ces agents infiltrés, des informations très précieuses sur les plans de l’organisation terroriste. « C’est ce qui explique, d’ailleurs, pourquoi nous n’avons pas subi d’attaques d’une aussi grande cruauté que celles de Paris », se targue un officier du DRS qui ne comprend pas le manque de réactivité de la DGSE face aux informations qui lui ont été transmises.”
mld
“On pourrait multiplier à l’infini les exemples de la fracture, aujourd’hui abyssale, qui s’est créée entre les citoyens et ceux qui devraient les représenter.”
Et oui, entre “le pays réel” et le “pays légal”!
nicole
A lire absolument, le livre « Neuro-Esclaves » de Marco Della Luna Paolo Cioni :
L’exploitation de l’homme à travers la domination d’une élite se joue essentiellement sur des instruments juridiques, psychophysiologiques et économiques. Reconnaître leur musique est l’unique solution pour échapper à ceux-ci, garder ou recouvrer notre liberté. La société ne s’autogouverne pas, elle est manœuvrée de l’extérieur à l’aide d’instruments de plus en plus sophistiqués. Dès le début du XXIème siècle, frappé d’une récession structurelle et d’une pauvreté croissante, les États se sont munis d’outils psychologiques et électroniques de contrôle et répression pour gérer le mécontentement. Le clivage entre la base et le sommet de la pyramide sociale s’accentue, les dernières avancées technologiques offrant un bel éventail de moyens pour un contrôle, centralisé au sommet, de l’opinion publique. Dans un décor où liberté et conscience sont de plus en plus menacées, il est indispensable de bien connaître les instruments qui les agressent. C’est l’objectif de « Neuro-Esclaves ». Ce livre décrit les mécanismes du conditionnement utilisés au cours de l’histoire. Dans le souci de comprendre et contrecarrer ces mécanismes, le point de vue psychologique a été intégré dans l’étude neurophysiologique et sociologique. Avocat, psychologue expert en manipulation sociopolitique, Marco Della Luna a écrit plusieurs ouvrages qui ont connu un grand succès. Neuropsychiatre, professeur de psychopathologie, enseignant à l’École de spécialisation en psychiatrie de Florence, Paolo Cioni est l’auteur de divers traités ainsi que de monographies de psychologie et de psychiatrie.
Haï
Les familles de ces morts :
http://www.mediapart.fr/journal/france/181115/la-liste-des-victimes-des-attentats-du-13-novembre
pourraient peut être attenter un procès contre la politique irresponsable d’Hollande, contre les militaires français qui ont bombardé la Libye et la Syrie ! Contre le ministre des Affaires Etrangères qui allait jusqu’à dire qu’Assad ne méritait pas de vivre et qu’Al Qaida faisait du bon boulot !
Sandrine
Alors là Michel Houellebecq, bravo.
Je n’avais pas tellement aimé “les Particules élémentaires”, livre très rapidement parcouru car sordide. “Soumission” était mieux mais recelait encore du sordide et peu d’estime pour le Français moyen.
Là, vous remontez dans mon estime.
jpr
Rien à redire, mais je le trouve trop optimiste sur la capacité de résistance du peuple français ; la majorité de nos concitoyens est anesthésiée par les médias – et préfère gober tous les mensonges plutôt que de développer une pensée critique et personnelle à contre-courant ; chacun se contente de sauvegarder ce qu’il croit être ses petits avantages – son petit RMI, ses petites allocations, son petit emploi payé à coup de lance-pierres, sa misérable retraite après avoir travaillé dur 45 ans.
Au moment des manifestations de janvier 2014, nous avons été nombreux à croire en un réveil du peuple français ; c’était sans compter que Ump et Ps mènent le même combat pour garder leur pouvoir de nuisance sur le pays qu’ils méprisent souverainement, et qu’ils sont achetés par les puissances d’argent pour nous plonger en esclavage.
Désormais, nous semblons condamnés à subir les Hollande, Juppé, Valls, Sarkozy, NKM ou Belcassine jusqu’à la nausée.
Mais souvenons-nous : l’empire soviétique s’est effondré bien plus vite que nous ne l’aurions cru possible.
Avec la grâce de Dieu !
Lino
On peut accuser François Hollande et tous les politiciens ou élus qui le suivent ! Mais aussi Sarkozy et tous les LR !
Combien sont-ils à avoir voulu contre des votes, contre des privilèges et de l’argent pour faire construire des mosquées salafistes, wahhabites où qui laissent régner les Frères musulmans ?
https://twitter.com/glttat/status/667423053425598464/photo/1
Semper Fidelis
Trente ans. Ca fait trente ans que les intérêts de la France et des français sont bafoués, foulés aux pieds…
Alors aller chercher tous les hauts responsables depuis trente ans, ça fait du monde ! Pourtant, si on allait les chercher, toutes et tous, dans leurs belles villas du midi ou dans leurs grands appartements parisiens (ou bordelais…), et si on les traînait devant une Haute Cour ?
Peines encourues : au choix :
1) la déchéance de la nationalité avec expulsion à la clé,
2) 10 ans d’emprisonnement,
et en tous les cas, interdiction définitive d’exercer tout mandat électoral.
Dring ! Tiens qui sonne ? Ah, le Père Noël…
Monique
“On s’habitue, même aux attentats.” fini par conclure Michel Houellebecq
Ici, à quelques centaines de mètres du Bataclan, la terrasse d’une pizzeria, « La Casa Nostra », est visée. Cinq personnes sont abattues par plusieurs rafales d’une « mitrailleuse automatique ». On voit le terroriste ouvrir le feu sur la terrasse et s’approcher ensuite pour abattre deux femmes qui se sont jetées au sol. Selon le Daily Mail, l’arme s’enraye ; le terroriste se détourne. Les deux femmes se relèvent et s’enfuient…
https://www.youtube.com/watch?v=yZDE1TKfcLM
laurent
Tout à fait d’accord avec Houellebecq sur le constat (il peut même remonter jusqu’à Giscard pour les causes…) mais pas sur la conclusion : la démocratie directe est une vaste fumisterie, les Français méritent et ont besoin d’un roi. Il va arriver.
HA
Si même Houellebecq a tout compris, alors il est temps de passer aux urnes… et aux actes !
Alpin
Tout bien pesé ,malgré son aspect “branché” ce monsieur fait preuve de lucidité ,de bonne analyse et de courage.
Et il y va fort . “l’attardé congénital ” pour désigner le premier ministre ,il faut oser!!!
En ce qui concerne la démocratie directe comme le suggère Mr Houellebecq ,je précise que Marine le Pen a déjà abordé le sujet.
Démocratie directe ou participative reste à savoir quelle est la meilleure formule ?
La Suisse en ce qui la concerne est la plus élaborée des démocraties en europe.
En tout cas ,une chose de sûr.
Les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 40 ans ont tellement trahi le peuple français ,que cela ne doit plus perdurer.
La démocratie représentative ,”aux mains de voyous ” est une fumisterie notoire.
http://www.slate.fr/story/62981/suisse-meilleure-democratie-europe
nemo
Dans les prisons françaises il a été impossible de faire respecter la fameuse “minute de silence” …
Ce ne fut que hurlements et menaces : “vous allez payer quand on sortira etc etc …”
le rapport est sur le bureau de Taubira … Autant dire qu’on en entendra jamais parler !
casultra
Les premières lois politiquement correctes datent de Pompidou : loi sur le prêt à penser, racisme, mémoire et tout le fourbi.
Donc la capitulation en rase campagne remonte à loin.
Tout s’est accéléré avec Giscard. Et après ce fut la “fête du slip”.
Le problème avant les hommes considérablement médiocres depuis les années 70, c’est le régime.
Je pensai autrefois comme Churchill que la démocratie était le moins pire des régimes, aujourd’hui, je pense que c’est le pire car c’est une machine à fabriquer médiocres, crétins et pourris.
La liste de nos cliques gouvernementales correspondant à cette description est innombrable.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de l’estime pour un seul homme politique, ils m’ont tous dégoûté par leur cynisme, leur pusillanimité, leur vacuité.
Il faut reconnaître que l’équipe la plus nulle, la plus mauvaise, la plus lamentable est l’actuelle, ce ramassis hollando-vallsien gluant, répugnant et nauséabond est l’accomplissement le plus nauséeux, le plus dégueulasse, le plus merdeux possible. On ne peut pas faire pire.
Avec ces larves crasseuses, rien n’est possible.
Notre salut est dans leur renversement inévitable.
Sinon, c’est la mort.
Mais à la vue des événements, nous avons choisi la mort.
Si 130 morts et 300 blessés ne viennent pas à bout de ce régime, c’est foutu.
Il pourrait y avoir 130 000 morts et 300 000 blessés, ce serait pareil.
gaudete
A partir de Giscard inclus, on doit traduire tous ces crapules de présidents devant la cour martiale et il faut y ajouter des guignols comme valls entre autre et poteau d’exécution pour avoir vendu la France et fait combien de morts collatéraux?
Sylvie
Je vais acheter le livre de Michel Houellebecq ou le récupérer dans une boîte à livres (car il en existe sur Rouen) et me l’offrir pour Noél. J’ai tellement de livres que je m’offre pour les fêtes de fin d’année, et ces livres, je me les suis procurés en foires à tout – soit en les achetant, soit en les récupérant, ou soit en cadeau.
Pour les cadeaux de Noél, faites les vide-greniers, c’est plus intéressant que les librairies où le livre coûte un peu cher.
A propos de la démocratie directe, je ne suis plus du tout démocrate. Je préfère voir à la tête de la France – non pas un président de la République irresponsable et fou – mais un général issu de l’Armée qui lui pourrait redresser le corps sérieux de la Nation et rétablir toutes nos libertés bafouées, méprisées, supprimées, la morale chrétienne, la confiance, le courage, la souveraineté nationale, financière et politique de l’Etat, une armée et une police forte capable de mieux lutter contre le crime organisé, l’islamisme, la corruption, etc…
Après un général, il faudrait préparer une succession sérieuse et honnête en rétablissant la monarchie au profit des Bourbons-Parme. Plus de république bananière. Notre pays mérite mieux que cela, et le peuple s’en accomodera.
Jean
Je ne suis pas aussi optimiste que lui concernant la réactivité des Français, déjà environ 70% estiment que hollande gère bien la crise terroriste :
http://www.bfmtv.com/politique/attentats-73percent-des-francais-estiment-que-hollande-est-a-la-hauteur-930980.html
Hop, un discours, un peu d’émotion, la complicité des médias qui ne posent pas les questions gênantes (même plusieurs jours après, cf. le black-out sur les révélations de Squarcini… probablement des pressions sur eux, car même Valls n’en parle pas comme pour éviter d’en faire parler), et le tour est joué, ils se jettent dans les bras du pouvoir.
Quelle est la résistance des Français ? Mettre des bougies dans la rue, chanter la Marseillaise, dire qu’ils n’ont pas peur, mettre le drapeau français en profil sur Facebook… mais a-t-on déjà vu une résistance qui ne recherchait pas l’information ? Oh, l’info, on leur en donne, mais du vide sidéral en ce qui concerne les causes, on préfère donner des témoignages de victimes, de témoins (importants, je ne dis pas le contraire, mais on a aussi besoin d’infos sur les causes), on montre les bougies dans la rue, et quelques frappes en Syrie… Sans admettre leur erreur, les médias prennent désormais partie pour les frappes russes : on devrait déjà se questionner sur ce retournement qui, implicitement, montre que la France a perdu du temps à critiquer la Russie en Syrie jusque là…
Mais, heureusement, des Français réagissent, le nombre de candidats à l’armée a triplé, mais on ne sait pas si ce sont des jeunes qui étaient déjà patriotes… Bref, je ne suis pas confiant, surtout quand je vois ces Français soucieux de défendre l’islam sans jamais avoir lu un coran. “Plus belle la vie”, la télé-réalité, etc., ça a bien lobotomisé, il n’y a plus d’esprit critique… Tout de même, 73% de satisfaits de hollande, on se demande sur quelle planète on vit !!!
Sylvie
C’est encore un effet-Charlie, mais cela est épisodique et retombera dans les limbes de l’Histoire…
Si d’autres attentats ensanglantent encore le pays et qu’Hollande ne fait rien, les gens le critiqueront très sévèrement… Pour le moment, c’est l’euphorie puis après la gueule de bois…
Jean Theis
D’après le texte, les Français avaient compris, voyaient clair, etc
Alors pourquoi ont-ils élu, réélu, re-élu encore tous ces adorateurs du diable ? Ils ont toujours eu la majorité à le faire.
Même, en ce moment où j’écris ces lignes, nos élus concoctent de vilaines lois contre la France. On se contente de pleurer sur les victimes.