Plusieurs centaines de chrétiens irakiens se sont rués dimanche au consulat français d'Erbil, dans la région autonome du Kurdistan, sur la foi d'une rumeur affirmant que cette mission délivrait à tous des visas pour la France.
De son côté,le ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a reçu le patriarche syriaque catholique d'Antioche, sa Béatitude Ignace Youssiff III Younan. Elle a souligné "l'importance que la France accorde à la sécurité et à la protection des chrétiens d'Irak" et "elle a rappelé l'attention que notre pays porte aux chrétiens d'Orient, à leur place et à leur rôle dans leurs sociétés d'origine".
Au total 1.300 chrétiens d'Irak ont été accueillis en France depuis 2007. L'Irak ne compte plus que quelque 400.000 chrétiens irakiens, contre 1,5 million sous Saddam Hussein (sur 13 millions actuellement dans tout le Moyen-Orient), selon l'Oeuvre d'Orient.
JCM
Joseph Fadelle, auteur de “Le prix à payer” a fait une conférence la semaine dernière. La salle étant trop petite il a fallu investir la chapelle du centre diocésain au dernier moment : un vrai “triomphe”, à part quelques grincheux du comité de la jupe.
Pour aider les chrétiens d’Irak, l’urgence est pour lui d’aider à la scolarisation des enfants réfugiés en Jordanie. Ils n’ont pas accès aux écoles publiques et pas d’argent pour payer l’année complète dans les écoles privées. Il demande de passer par l’Oeuvre d’Orient pour qui les dons peuvent être affectés à une cause particulière.
A noter qu’un rôdeur suspect (je n’en dirai pas plus…) a été arrêté aux abords de la salle de conférence avec son portable et que le site Internet de l’Oeuvre d’Orient a été victime d’un acte de malveillance. Nous ne ferons bien sûr aucun lien entre ces deux évènements sans preuve !
bébert
tant mieux pour les syriaques, les chaldéens,etc
mais tout cela est de la politique: montrer à la Droite que l’Etat français n’accueille pas que des musulmans (7 millions),il accueille aussi des chrétiens (quelques centaines)
Ouf!
SD-Vintage
“l’importance que la France accorde à la sécurité et à la protection des chrétiens d’Irak” : comment ? La France va envoyer des troupes en Irak ? Construire des écoles en Jordanie et au Kurdistan ? Baratin et coup de mentons, la méthode Alliot-Marie. Mon Dieu que la “droite” à besoin des chrétiens ! Y compris une ministre qui vit en concubinage et qui a tout fait pour islamiser l’armée
degrelle
que va t-on faire de ces 1300 chrétiens? Sont ils meilleurs que les autres immigrés qui ont le malheur de fuir leur pays en guerre (dans certains cas)?