Les profanations des tombes catholiques, pourtant de loin les plus nombreuses, ne semblent pas susciter l'indignation de l'ancien ministre Michèle Delaunay, qui pinaillait hier sur le vocabulaire :
@ElyseeMarine @Rowlfg il n'y a pas de cimetières catholiques
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 17 Février 2015
@cabese59 @Rowlfg @ElyseeMarine mais ce sont des cimetières républicains et non dédies à 1 confession
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 17 Février 2015
Puisque c'est la forme qui l'intéresse, Michèle Delaunay devrait pourtant savoir que l'article 15 du décret du 23 prairial an XII (12 juin 1804), stipulant que «dans les communes où l'on professe plusieurs cultes, chaque culte a un lieu d'inhumation particulier», est toujours applicable dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, et en Moselle.
Il est vrai cependant que ce décret a été abrogé sur le reste du territoire, par la loi du 14 novembre 1881. Mgr Freppel, alors évêque et député, s'était insurgé lors des débats à l'Assemblée (source, p.97), débats qui portaient sur la "neutralisation" des cimetières et non sur leur caractère "républicain" :
"la neutralisation des cimetières est "tous ce qu'il y a de plus contraire aux traditions et aux maximes de l'Eglise catholique, mais rien n'est plus conforme à la liberté des consciences que le décret mis en cause. Les protestants en sont satisfaits, les israélites tiennent particulièrement à leur cimetière séparé ou à leur portion de cimetière distincte ; seuls réclament les libres-penseurs, et avec quel illogisme". Comment ? voilà un homme qui, pendant sa vie, a trouvé bon de se séparer des catholiques, de traiter leurs croyances de superstitions, et il se croit déshonoré par avance à l'idée qu'après sa mort son corps ne reposera pas au milieu d'eux ! On ne voit vraiment pas qu'il y ait lieu de décréter la profanation de 37.000 cimetières catholiques ; leur neutralisation, sous prétexte qu'ils sont propriété communale, conduirait tôt ou tard à la neutralisation des églises.
– Très bien ! interrompit allègrement Clemenceau, à la perspective d'un simultanéum qui profiterait ainsi aux libres-penseurs.
Mais Rameau, rapporteur de la proposition, attesta qu'il se faisait honneur d'appartenir à la religion catholique et n'entendait pas l'attaquer : tout simplement on restituait aux habitants de la commune leur cimetière communal."
Ironie de l'histoire, depuis quelques années, le Ministère de l'Intérieur encourage la création de carrés confessionnaux dans les cimetières.
Vincent
Quand bien même les cimetières classiques seraient “républicains” (mais que signifie “cimetière républicain” ? Y a-t-il des cimetières monarchistes ou dictatoriaux ?), ça n’empêche pas que les profanations qui y sont commises sont anti-chrétiennes, comme l’article suivant tend à le montrer : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/22/01016-20100922ARTFIG00705-une-profanation-tous-les-deux-jours-en-france.php
nemo
Donc selon Michèle Delaunay la laïcité façon Hollande consiste à se déplacer quand c’est un cimetière confessionnel (juif) mais si c’est un cimetière “républicain” on s’en [moque] ?….
Leur mauvaise foi fait peine à entendre !
burgmeister
Michelle Delaunay ?
Une caricature.
[…]
00
Ce dont on est sûr c’est qu’il n’y a plus de Michèle Delaunay au gouvernement. Et çà c’est heureux.
Bernard Gui
Il n’y a peut-être pas (plus) de “cimetières catholiques” mais les tombes, elles, le sont. Et ce sont bien des croix qui ont été visées par les dégradations d’hier dans le Calvados.
Philomène
Je confirme: dans ma commune du 91, il y a un carré musulman, ces gens-là ne veulent pas être enterrés avec les chrétiens, les bouddhistes et les athées…
estebe
s’il n’y a pas de cimetière chretien, il n’y a pas plus de cimetières juif ou musulman ; mais les tombes elles de toutes façons sont chrétiennes, juives ou musulmanes ; et toute atteinte à elles est lamentable.
Strad
Du coup, ça veut dire qu’un catholique en France ne peut pas être enterré dans un cimetière catholique alors qu’un juif le peut, un musulman le peut, un laïcard le peut (même si celui ci préférera être incinéré bien sûr…), bref tout le monde peut sauf les catholiques.
Si c’est pas de la discrimination, ça…
D’ailleurs, petite question, pourquoi l’Église n’achète pas ses propres terrains pour inhumer ses morts, comme elle le fait maintenant avec ses églises ? Là au moins elle serait tranquille !
[Non, relisez mon post. ou allez sur ce lien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/05/01016-20120105ARTFIG00757-le-cimetiere-musulman-de-strasbourg-un-cas-unique.php
L.T.]
Dominique
La mauvaise foi des républicains me sidère ! Ils imposent leur idéologie même aux morts qui, pour beaucoup, étaient royalistes ! Non, Madame, les cimetières de France ne sont pas républicains étant donné que tous les morts n’y étaient pas quand ils vivaient, étant donné qu’il y a des morts qui vivaient sous la Monarchie et aimaient leur Roi ! Les cimetières sont français, mais pas républicains ! Et la France est un pays catholique !
ANNA
Je suis du méme avis que Dominique,les cimetières sont français en grande partie emplis de sépultures catholiques il suffit de regarder les monuments avec des carrés juifs,musulmans et dans ma ville il y a méme un carré allemand souvenir des guerres.Toutes ces sépultures méritent le respect,c’est sans doute la laicité vue par Mme Delaunay qui veut faire de nos cimetières des cimetières “républicains”On voit ou elle nous méne leur laicité socialo-maçonnique!!
JEJ
Alors ils sont légaux ces cimetières d’autres religions ???
La preuve ici faite que ce ne sont pas les chrétiens qui refusent de “vivre ensemble” et la laïcité…
Mais alors qui…
Vade retro
Les enterrements, mariages, baptêmes, catholiques ont leurs cérémonies distinctes comme chaque culture.
Son cimetière répoublicain c’est le trou communal sans pierre tombale.
On verra si La Gueuse s’y fera enterrer sans fanfare ni trompette.
Sa mémoire lui faisant défaut rappel : La France est un pays CHRETIEN et elle n’est qu’une […] anti-France.
zézé
Honte à ces nullards-communistes-maçonniques ! Effectivement, les cimetières sont des endroits où reposent les restes de ceux qui vivaient sous la Royauté ! Il est vrai, que, lorsque l’on voit ce que ces gens ont fait sous la révolution : profaner les tombes et restes de nos Rois et Reines, ils n’en sont pas à une injure près.
gautier
Et alors, Madame Delauney, quand bien même ces cimetières seraient “républicains”, cela ne change pas le fait que des tombes sont profanées !!! Et qu’elles soient catholiques (bien que ce mot là vous semble bien difficile à prononcer!), juives, musulmanes, bouddhistes, voire même athées ou franc-maçonnes, ne changera pas le fait que TOUS les morts ont droit au respect de leur sépulture et que de telles exactions sont révoltantes.
Je pense qu’il est inadmissible de chercher à minimiser l’outrage en pinaillant sur la confession ou non d’un cimetière !!!
albin
Des cimetières “républicains” ? Avec plein de Croix , de toutes dimensions ! Fichtre , L’ex-ministre des “vieux” commence à sucrer les fraises . Ah j’oubliais lors de sa nomination au gouvernement cette brave dame avait été célébrée par les journalistes de RCF. Pas trés ” catholiques” eux non plus .
Cosaque
Combien même sa mauvaise foi lui voilerait la face…
des tombes “républicaines” seraient profanées que cela ne lui fait rien ?