Extrait de Présent daté de demain :
"Ainsi, dans le centre-ville de Lyon, le client d’un café appelé Le 203, dont le patron avait décidé mercredi dernier d’« entrer en résistance » face à la nouvelle loi anti-tabac, a-t-il été verbalisé pour de bon vendredi soir. Montant de l’amende : 68 euros !
Selon le gérant de l‘établissement, Christophe Cédat, « quand les policiers de la BAC sont arrivés, une quarantaine de clients fumaient, mais ils n’en ont verbalisé qu’un, qui se trouvait au bar (…). Ils ont pris mes coordonnées et m’ont dit que le tribunal administratif m’enverrait à mon domicile le PV pour “incitation” à l’infraction »…
Pour mener à bien cette intervention de la plus haute importance, le commissaire de permance à l’hôtel de police de Lyon, alerté par une association militante pour « les droits des non-fumeurs », devait dépêcher sur les lieux pas moins d’une vingtaine de membres des forces de l’ordre, appartenant pour les uns à la fameuse BAC, et pour les autres aux CRS ! Grotesque ? Ridicule ? Cette affaire est finalement assez révélatrice de la situation en France."