La Commission européenne a publié, lundi 7 décembre, en toute discrétion, une liste d'actions pour renforcer les droits des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes) dans l'Union européenne. Ce plan (voir ici pdf en anglais) a été présenté au Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs par la commissaire Vera Jourová (Justice, Consommateurs et Égalité des genres).
La liste d'actions présentée par la Commission couvre toute une série de domaines dans lesquels les personnes LGTBI peuvent "rencontrer des difficultés", comme la santé, l'éducation, l'emploi, l'asile ou la libre circulation. La Commission évoque aussi les violences que ces personnes peuvent subir, dont les crimes ou les discours de haine…
La Commission plaide en faveur du renforcement de l'arsenal juridique et d'une surveillance accrue des droits des LGBTI. Elle propose d'intégrer la question de ces droits dans les négociations avec les pays candidats à l'UE, notamment dans les rapports d'accession.
Ce plan évoque des campagnes de propagande sur les droits des LGTBI pour « changer positivement le regard des citoyens européens sur les LGTBI » et, plus concrètement, un soutien financier aux associations militant dans ce domaine ou envers les acteurs privés investis dans ces sujets.