Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, vient d'être pris en flagrant délit de manipulation au profit de sa communication. Le ministre, en visite dans un supermarché de Villeneuve-le-Roi, était venu parler des «essentiels» de la rentrée, ces fournitures scolaires vendues à bas prix :
"Déambulant dans les rayons, sous les objectifs d'une batterie de caméras et les yeux d'une cohorte de journalistes, Luc Chatel interroge des mères de famille au chariot visiblement bien remplis. Toutes sont agréablement surprises et satisfaites de l'opération (…) Ce qui apparaît comme une visite de routine ne serait en fait que pure mise en scène. L'une des mères de famille est une sympathisante UMP (…) venue d'une des fédérations avoisinantes gonfler les rangées du supermarché quelque peu vide, à 11 heures du matin un 17 août. On appelle ça assurer la «claque»."
Luc Chatel n'est pas le premier à utiliser ce procédé : Nadine Morano et Nicolas Sarkozy l'ont déjà testé…
PK
Comment ? Vous voulez dire que les médias se prêtent à ce jeu, eux qui ont une charte déontologique ?
C’est impossible : ils sont INDÉPENDANTS.
Non, je rigole…
Au fait, il y a encore des lecteurs du SB qui ont un poste de télévision ?
antoine
il me semble que le magasin a pris cette initiative (inviter des sympathisants) et qu’il s’en est excusé…
Attention au recul de l’info…