Le 2 juillet, une proposition de loi a été déposée par le député UMP Marie-Jo Zimmermann
"tendant à modifier l’article 23 de la Constitution pour interdire le cumul d’une fonction ministérielle avec l’exercice d’un mandat exécutif local et pour renforcer les règles interdisant les conflits d’intérêts"
Dans l'exposé des motifs, on peut lire :
"La présente proposition de loi constitutionnelle tend donc à interdire de cumuler une fonction ministérielle et une fonction exécutive au sein d’une collectivité territoriale. Outre la confirmation de l’interdiction de cumuler une activité professionnelle, elle étend également cette interdiction à toute activité au sein d’une structure où le ministre pourrait subir des influences portant atteinte à son indépendance."
Une structure comme le GODF par exemple ?
Louis de Quentin
Le remède serait pire que le mal…
Kantz
L’interdiction du cumiul des mandats parait une nécéssité au regard de la situation actuelle.
Le cumul des mandats amène des confusion regretables. Souvenez vous du choix des pantalons rouge garance pour les soldats français en 1914.
On ne prend pas forcément les mêmes décisions au niveau local et au niveau national.
Kantz
Une réforme nécéssaire, et probablement insuffisante, me semble être :
1°) Référendum d’initiative populaire
2°) Proportionnelle à la chambre des députés, sans aucun cumul de mandat, pour légiférer en pensant à la France et non à sa clientèle locale.
3°) élection des sénateurs au suffrage durect sans passer par les grands électeurs.
Il faudrait aussi une presse indépendante. Une société de presse par titre, possédée uniquement par des personnes physiques, et gérée majoritairement par l’équipe de rédaction.
Karv
excellente observation.
Ceci étant , il est d’autres structures qu’on n’a pas le droit de citer, où nos dirigeants ont l’habitude d’aller dîner, en vue d’y recevoir leurs consignes.
Karv
mon commentaire est modéré, je ne vois pas la nécessité de lui en substituer un autre, sauf explication à me donner.
Merci
[??? MJ]
agnelab
ces structures pouvant être influentes ; bien sûr la franc maçonnerie mais, rapidement, on pourra considérer que la paroisse, tel ou tel mouvement chrétien, le sermon de la Messe etc.. seraient aussi à exclure