Une avancée scientifique majeure va permettre de mieux nous organiser que lors du premier confinement, avec un enseignement dispensé à distance au lieu de l’enseignement en présentiel.
En effet, des scientifiques ont réussi à créer des mini-cerveaux en laboratoire. Certes leurs possibilités sont encore limitées mais elles ne feront que croître au fur et à mesures des avancées de la recherche. Bientôt on pourra ainsi envisager que les élèves disposeront d’un second cerveau qu’ils pourront laisser en classe, couplé avec un processus d’hologramme tandis qu’eux seront connectés à distance de chez eux. Etre présent sans être présent, voilà de quoi réconcilier les partisans de l’instruction en famille et les tenants de l’éducation obligatoire dans un établissement !
https://www.genethique.org/mini-cerveaux-cultives-en-laboratoire-un-probleme-de-conscience/
Par ailleurs, autre sujet, un récent numéro d’une revue de l’enseignement catholique a attiré récemment l’attention sur la restauration scolaire et les évolutions à venir dans ce domaine, visant à une alimentation plus saine, plus écologique (loi Egalim). Une expérimentation scientifique vient en effet d’aboutir et devrait très prochainement passer au stade de l’industrialisation : des scientifiques ont en effet créé un steak à partir de cellules humaines. Un célèbre collège privé du centre de Paris suit de très près le dossier. Son directeur explique :
Nous voulions en effet nous inscrire dans la démarche nationale de mixité sociale, sans pour autant perdre notre caractère d’établissement d’excellence. Cette avancée scientifique nous permet d’avancer en ce sens. Nous allons nous appuyer sur notre capacité en restauration scolaire, que nous avons éprouvé durant le premier confinement en confectionnant des repas pour les SDF, grâce à l’implication de nos élèves. Nous allons faire appel à eux de façon volontaire de manière à ce qu’ils fournissent des cellules humaines afin de créer des steacks. Et comme cette nourriture aura été créée à partir de cellules d’élèves surdoués, nul doute que la consommation de ces steacks par des élèves moins favorisés va permettre à ceux-ci d’améliorer leurs capacités intellectuelles et donc de mieux réussir leurs études.
Plus largement, on peut penser que les écoles mettront en place les infrastructures nécessaires pour permettre aux élèves de venir aussi avec leurs steacks fabriqués à la maison. D’où une baisse des frais de restauration qui, on le sait pèsent dans le budget des familles, au moins dans le privé.
Et pour que cette solution soit applicable aussi les vendredis, les scientifiques planchent actuellement sur la création de poisson à partir de cellules humaines !
RICHARD
J’ai failli me faire avoir !!! ;-)
A.MOR
Un premier avril certes mais un jeudi saint n’est ce pas de mauvais goût?
Papaillon d'Occitanie
Le jeudi saint est une grande fête pour les catholiques !!
La blague est plutôt de bon aloi et la bonne humeur est saine pour le corps et l’esprit !
Papaillon d'Occitanie
Poisson d’avril ?!?!
Arwen
Petit poisson mignon…
Mais il semble que le steak à base de cellules humaines ne soit bientôt plus juste une blague absurde.
Je ne sais plus quel scientifique américain a déjà lancé l idée, très sérieusement.
DUPORT
https://pbs.twimg.com/media/Ex4YbUTW8AI-wxU?format=jpg&name=small
C.B.
Avez-vous vu celui-ci (croisement premier avril/Magritte) https://twitter.com/jfpoisson78/status/1377551990864154624 ?
En revanche, ici on est plus près du plancher des vaches, et c’est très révélateur: https://twitter.com/BFMTV/status/1377381054227488769
J’aimerais voir ce Monsieur, qui semble trouver que tout est facile, nous montrer comment il télétravaille tout en ayant à “gérer” un enfant de cinq ans scolarisé en Grande Section de Maternelle (donc non lecteur…)
F. JACQUEL
“Pour ce que rire est le propre de l’Homme” écrivait Rabelais dans l'”avis aux lecteurs” en introduction à son Gargantua.
Merci à Michel Janva de cette note d’humour dans ce monde devenu si triste.