Lu sur Liberté Politique sous la plume de Jean Choisy :
"Une enquête de la Fondation de Service politique en 2007 a montré que sur 3000 personnes interrogées, 20 % des parents catholiques ont eu à se plaindre du non respect de la liberté de conscience, leurs enfants ayant subi des pressions inacceptables de la part de leur entourage ou des enseignants en raison de leur foi. Malheureusement, cette proportion se vérifie autant dans l’enseignement public que privé.
En outre, le contingentement des effectifs de l’enseignement catholique (dont le corps professoral est limité à 20 % de celui de l’enseignement public) constitue une discrimination dont les autorités de l’Église ne semblent pas avoir pris la mesure, alors qu’il s’agit d’une véritable atteinte à la liberté religieuse. Cela signifie que selon un accord tacite entre l’État et l’épiscopat, 80 % des jeunes Français n’ont pas le droit théorique de recevoir une éducation chrétienne à l’école (…)
Carola
De toute manière le nombre d’enseignant catholique dans les écoles privés doit à peine dépasser 5%
allegrovivace
@Carola
Nous sommes 2% de catholiques pratiquants en France… et dans l’Ecole “catholique”, associée au service public de l’Education Nationale, les fonctionnaires du Ministère n’ont de comptes à rendre qu’au Ministre et à la laïcité du système républicain…
AU SECOURS !!!
VD
Les autorités diocésaines et les responsables des écoles catholiques me semblent s’être souvent (je n’ose dire toujours) montrées peu efficaces dans la défense de leurs intérêts qui sont quand même aussi ceux des parents catholiques. Ont-elles une réelle volonté d’apostolat ?