Billet d'humeur de Joris Karl sur Boulevard Voltaire :
"Quand les 33 miss régionales furent regroupées pour l’ouverture de l’émission, samedi soir sur TF1, j’ai presque cru que ma télé m’avait lâché ! Il y avait visiblement un problème de couleur. Que du blanc ou presque. Pourtant, Rokhaya Diallo, Claude Askolovitch et Nicolas Domenach m’avaient dit que « « la France avait changé, devait changer encore davantage, et que c’était une bonne chose », Sarkozy avait clamé que « l’heure était au métissage ». Alors, j’ai appuyé maintes fois sur le bouton de la télécommande. Navrant, c’était terriblement monochrome. Il a fallu s’y faire, même si cela nous rappelait les heures les plus… euh… sombres de notre histoire.
Qui plus est, même si vous ne me croirez sans doute pas, ce n’était pas prévu que je regarde ce concours. L’idée de passer trois heures avec Bruel (président du jury) et Jean-Pierre Foucault n’avait rien d’enthousiasmant. Mais le charme vieille France de cette compétition m’envoûta derechef. Alors qu’on s’attendait à une énième apologie de la diversité et du vivre ensemble, alors qu’on se préparait, tôt ou tard, à une inévitable miss Languedoc voilée ou miss Auvergne en boubou, la grâce de souche étincela soudain sur nos écrans. Les petites filles de Jeanne d’Arc étaient encore en vie. Et en plus, on était à Orléans.
Leur beauté de souche, leur patronyme sentant souvent la vieille pierre moussue de nos châteaux et nos églises, les candidates se présentaient, une à une, dans le cadre sublime de leur région. Le mont Saint-Michel, Strasbourg, le Limousin, la diversité bien de chez nous tapaient dans le mille, même si la production se sentit obligée d’inviter le « comique » djeune Kev Adams, histoire de « médiocriser » un peu tant de pureté cristalline. Un peu comme si un gamin insolent versait un pot de ketchup sur un grand plat de Vatel. Soit, c’était la minute « idiocracy ».
Les blondes incendiaient le concours. Les Françaises pouvaient donc être blondes ? On se croyait presque dans un livre d’histoire de France peuplé de princesses aux cheveux d’or ou dans un programme de l’ORTF du temps du Général. Ce fut la plus belle qui fut élue, pour une fois, la dénommée Camille Cerf, première lauréate de l’histoire du Nord-Pas-de-Calais.
Samedi matin, la presse régionale de l’est de la France avait pourtant mis la pression sur le public avec un article signé Hakima Bounemoura. Un bijou de fourberie intellectuelle qui insinuait que la France un peu raciste sur les bords n’élisait pas forcément une miss « représentative » de la diversité sacro-sainte. Cela n’a pas suffi : décidément, le peuple ne vote plus comme il faudrait !"
G.Valdeguié
Relisez vous hérétique ! “Les petites filles de Jeanne d’Arc étaient encore en vie”
Jeahnne la Pucelle ?
dik
vous n’avez pas parlé de leur défilé en costume régional (régional ??!!!)
dik
Jehanne d’Arc et la cathédrale pour signifier Orléans…. Vive la (miss) France !
Thomas
Camille Cerf est magnifique !
Choisir la Vie
Son premier mot de Miss France a été d’appeler à donner pour le sinistre téléthon. La pureté cristalline n’aura pas duré longtemps…
Robert
Si elle veut la Hakima Bounemoura, on peut lui laisser le concours de miss bâchée ou de miss trottoir parce que là, la diversité règne en maître.
Sapée comme des sapins de Noël et maquillées comme des voitures voilées, orientales quoi !
scat
Et surtout bon anniversaire ! On n’a pas tous les jours 20 ans … !!
meltoisan
Nous nous souviendrons avec nostalgie du temps où les Provinces Françaises étaient encore nombreuses et où les “Miss régionales” étaient encore au nombre de 33 !
cazevide
Une cérémonie d’un manque d’intérêt abyssal.
Qui peut donc s’intéresser à cette arnaque ?
Le cerveau et son temps disponible mérite mieux que cela.
reverso
franchement dans la mouscaille ou nous sommes qui s intéresse encore a ce machin truqué et politiquement manipulé ?
free
Hilarant de voir Patrick, dit, Bruel présider une soirée considérée, par certains, comme ayant des relents racistes.
oktavius
Une jeune femme de couleur serait-elle donc plus représentative ?
claire
Et si on élisait une autre jeune femme blonde également , miss france 2015 : Marion Maréchal le Pen.
Elle est jolie, intelligente, semble être droite, elle a également la ferveur et la flamme de la jeunesse. Elle représente à la fois la tradition et la modernité de la France. Qu’ en pensez-vous?