Mitt Romney a remporté hier soir trois primaires républicaines, consolidant sa position de favori pour devenir l'adversaire de Barack Obama à l'élection de novembre. Il a gagné la primaire du Maryland (47% contre 30% à Rick Santorum), celle de la capitale fédérale Washington (68%) et celle du Wisconsin (43% contre 38% pour Santorum).
Rick Santorum n'abandonne pas pour autant. Hier soir devant ses partisans dans son fief de Pennsylvanie (nord-est) -où une primaire aura lieu le 24 avril- il a promis de continuer à se battre dans ce qu'il considère comme la "deuxième mi-temps" du processus des primaires républicaines.
"Nous avons trois semaines pour nous manifester en Pennsylvanie. Et gagner cet Etat. Et après avoir gagné cet Etat, la course devient un petit peu différente en mai".
Il s'attend à un mois de mai plus favorable avec des consultations dans le Texas, l'Arkansas, la Virginie-Occidentale, la Caroline du Nord, l'Indiana, le Kentucky.
btk
malheureusement, Romney est ‘mormon’
les campagnes presidentielles sont favorisees par les puissances d’argent…
HV
La victoire de Romney aux primaires est acquise – mais dans quelles conditions… Il aura gagne sans convaincre, et le GOP se retrouve avec un porte-drapeau particulièrement faible face a Obama. Et ce, avant même que la machine Démocrate ne se déchaîne contre lui, à grands coups de matraquage anti-mormon plus ou moins subliminal.
L’impopularite de la politique d’Obama fait qu’il n’est pas impossible que Romney l’emporte, mais les chances sont bien moindres qu’elles n’auraient du etre.
La responsabilite de ce fiasco est largement partagee:
* D’abord par les centristes du GOP (Wall Street, John Sununu, Chris Christie…), qui veulent avant tout reprendre le controle d’un parti beaucoup trop conservateur/evangelique a leur gout, quitte a le conduire dans le mur.
* Ensuite la droite chretienne, qui n’a fait mine de se coaliser autour de Santorum qu’a partir de janvier – soit beaucoup trop tard. Santorum a obtenu des resultats remarquables, mais isole et par moments epuise physiquement, il n’a pas pu eviter des bourdes couteuses.
* Enfin l’aile Tea Party/libertarienne, rendue inaudible du fait de ses divisions, en grande partie au profit de candidats “baroques” comme Paul ou Gingrich.