Après un an et demi de travaux, les colonnes de Buren, installées dans la cour du Palais-Royal, ont été rénovées pour 4 millions d’euros, sortis de la poche du contribuable.
Les 260 colonnes seront inaugurées vendredi par le ministre de la Culture.
Après un an et demi de travaux, les colonnes de Buren, installées dans la cour du Palais-Royal, ont été rénovées pour 4 millions d’euros, sortis de la poche du contribuable.
Les 260 colonnes seront inaugurées vendredi par le ministre de la Culture.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
louis
Un entarteur est demandé, métro Palais Royal.Vite, la Chantilly !
jano
Et pendant ce temps nos SDF morts de froid.
jano
Correction pour mon message précédent – Il faut lire MEURENT et non Morts- avec mes excuses.
pmc
Pourquoi ne pas les avoir mises en vente avant rénovation, comme il est fait pour les doses de vaccin inutiles ?
Lama12
Si François Léotard avait eu le courage de les faire démolir, quand la “droite” est revenue au pouvoir, il aurait fait coup double:
– un signal fort de reprise en main du Palais Royal, défiguré.
– une économie pour le budget de la culture, qui a d’autres priorités.
marcantoine
Encore un caprice de petit garçon … oups pardon voilà ma première gaffe millésime 2010!
mm
Prétendre imposer ces colonnes (sièges pour personnes fatiguées ou toilettes pour toutou) pour “décorer” un site si prestigieux me semble une aberrantion !
Et quand on connaît le prix et la rénovation de ce “chef d’oeuvre”, on peut se demander si ce soi-disant art n’est pas tout simplement une aide alimentaire à des bons copains ?
Stat Crux
La signification de cette “oeuvre” est probablement la transgression dans un lieu du passé – dont il faudrait faire table rase – et plus précisément de la royauté.
Bernard S
N’oublions pas que ce que l’on voit de ces colonnes n’et qu’une faible partie de cette oeuvre symboliquement infernale : les colonnes sont savamment agencées,se prolongent sous le sol et il y a des eaux souterraines…
Cf. “François Mitterrand, grand architecte de l’univers: La symbolique maçonnique des grands travaux de François Mitterrand”
de Dominique Setzepfandt
Exupéry
D’accord avec Stat Crux, ces colonne qui germent sur le terrain du Palais Royal, et en-desous l’apparence faussement paisible des jardins royaux, sont porteurs d’une symbolique révolutionnaire et maçonnique.
Ces colonnes tronquées représentent le peuple des futurs “citoyens”, chez qui les “Lumière” commencent à le disputer au dit obscurantisme “catholico-médiéval” (alternances de bandes claires et sombres) et dont la “poussée” irrésistible, car multiple, finira par renverser la royauté…
L’art contemporain, n’est pas “n’importe quoi”, c’est un vecteur “liturgique” de la déconstruction post-moderniste.
Tonio
Buren avait besoin de cette rénovation pour rehausser sa cote sur les marchés, c’est tout.
Au passage l’art contemporain est un art éphémère : au bout de combien de temps les statues antiques durent-elles être rénovées ?
SD
Je ne sais pas s’il va pouvoir les inaugurer, il vient de se gaufrer en scooter
StatCrux
Et il n’est pas fortuit que le ministre de la culture – Chef de l’art contemporain, art essentiellement officiel et subventionné, soit le transgresseur en chef (cf. la mauvaise vie).