Oui, ce n’est pas forcément gentil pour M.Trump. On n’a pas trouvé de titre meilleur…
Petite séquence du 11 octobre 2019 au Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté : M.Julien Odoul, conseiller RN qui vient de remarquer qu’une accompagnatrice scolaire est entrée voilée dans l’enceinte du Conseil, demande avec politesse et retenue à la présidente, Mme Dufay (PS)
« de bien vouloir demander à l’accompagnatrice de bien vouloir retirer son voile islamique s’il vous plaît. Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique. Madame a tout le loisir de garder son voile chez elle et dans la rue, mais pas ici. Au nom aussi de toutes les femmes qui luttent dans le monde pour s’extirper de la dictature islamique, je vous demande de bien vouloir demander à cette personne de retirer son voile ».
Mme Dufay de répondre :
« Bon, ça y est, vous êtes calmé ? ».
Imaginons juste un instant, pour le fun comme on dit parfois, que l’intervenant ait été une intervenante et que la présidente ait été un président. Vous imaginez un instant le tollé si ce président avait dit : « Bon, ça y est, vous êtes calmée ? » ? Et le tweet furibard de Mme Schiappa contre une atteinte évidemment sexiste ?
Parce que Mme Schiappa est intervenue. Elle a twitté :
Comme si la loi de 1905 avait prévu l’interdiction du voile à l’école et celle de la burka sur la voie publique ! Comme si le voile islamique n’était pas en lui-même un symptôme du communautarisme ! Comme si c’était une humiliation que de devoir respecter l’ordre républicain ! Comme si on ne savait pas déjà que la défense des femmes qui luttent pour s’extirper de la dictature islamique n’était pas, pour Mme Schiappa, un exercice à géométrie très variable !
Comme si, de plus, Mme Schiappa se souciait réellement des parents humiliés en ayant (mais est-ce vrai tellement ça paraît insensé, même pour elle ?) apparemment apporté son soutien au tweet ci-dessous caractérisant de façon sordide les pères et mères ayant participé à la manifestation du 6 octobre !
C’est bien sûr ce que M.Macron appelle à la fois « ne rien céder à l’islamisme » et un « dialogue apaisé ». Le discours macronien est décidément une imposture.