"La Commission européenne a accepté la semaine dernière que le traité de Lisbonne soit modifié avant 2013 pour permettre l'établissement d'un mécanisme européen de stabilité destiné à préserver la stabilité de la zone euro. Elle estime que la modification proposée de l'article 136 du traité sur le fonctionnement de l'Union ne modifierait en aucune manière les compétences de l'Union européenne. Le Conseil européen propose de modifier l'article 136 du TFUE en introduisant un nouveau paragraphe 3 rédigé comme suit:
« 3. Les États membres dont la monnaie est l'euro sont autorisés à créer un mécanisme de stabilité qui sera activé si cela s'avère indispensable pour garantir la stabilité de la zone euro dans son ensemble. L'accès à toute assistance financière dans le cadre du mécanisme sera soumis à une conditionnalité stricte ».
Dans la mesure où la modification proposée a une incidence sur les politiques et actions intérieures de l'Union, elle estime que cette modification devrait être apportée par la procédure simplifiée de modification du traité. […]
Cette modification doit être approuvée par les nations, soit par les parlements, soit par référendum… Le MPF demande que l'approbation de cette mesure soit effectuée par référendum.
benoît
Indépendamment du problème juridique que cela doit poser, je me dis qu’ils ont bien peur de la fin de l’euro pour en arriver là. Et oui, l’euro pourrait bien sombrer un jour dans les poubelles de l’histoire !
SebVer
Un référendum? Pour quoi faire? On en a eu un qui a rejeté le traité de Lisbonne, ce traité a été copié-collé pour passer par voie parlementaire.
Faut-il recommencer le même cirque?
Le MPF est un doux rêveur, sans utilité politique.
chouan 12
le MPF n’est pas un doux rêveur, si ça pouvait réveiller justement les dormeurs
Mathilde
Dupont-Aignan avait dénoncé ce scandale dès qu’il a eu lieu… Le MPF, parti associé à l’UMP, se réveille bien tard… pour faire un petit score bien mérité aux cantonales.