Il n'y a pas de grand remplacement, bien entendu, mais L’Officiel des prénoms 2018 à paraître ce jeudi 19 octobre a été rédigé en s'appuyant, comme depuis près de 20 ans, sur les données de l’Insee et des registres de l’état civil pour déterminer, au plus juste, quels seront les prénoms préférés des Français, en 2018.
Si aujourd’hui les prénoms les plus portés en France sont Jean, Michel et Philippe (un peu comme les rédacteurs de votre blog…) pour les garçons et Marie, Natalie et Isabelle pour les filles, ils ne font plus partie des préférences des futurs parents.
Du côté des prénoms féminins, c’est Louise qui prend la première place. Puis, suivent Emma et Jade. Chez les garçons, Gabriel, Raphaël et Jules sont les trois prénoms masculins qui seront le plus donnés en 2018. Derrière Gabriel, Adam, Nathan ou encore Aaron, l'auteur note l'arrivée dans le top 20 du prénom Mohamed.
Meltoisan
Nos amis qui s’apprêtent à imposer (comme on écrivait jadis sur des actes de baptême) à leur fils le prénom d’un combattant idéologue étranger ou un de ses dérivés feraient bien de s’intéresser d’abord à la vie peu recommandable du modèle et aux conséquences désastreuses de ses paroles sur le monde avant d’aller plus avant…
En revanche, dans notre religion de paix et d’amour, Il existe tant de références à de saints personnages de notre belle France ou d’Europe qu’il est dommage d’aller chercher un contraire ailleurs : François (d’Assise), Vincent (de Paul), Charles (de Foucauld), Valentin, Antoine, …
Ils ont l’embarras du choix ; le site http://nominis.cef.fr/ est très bien fait et en propose des centaines.
sanzanicroche
Si nous étions aussi sectaires et obsédés qu’eux nous appellerions tous nos fils JESUS et nos filles MARIE , de quoi flanquer la pagaille lors de l’appel !
Irishman
@ Meltoisan :
Vous avez bien raison… mais hélas, dans notre société française actuelle, ce sont de plus en plus des prénoms àl’image de celle-ci : déchristianisés !
Saint Jean-Paul II nous demandait : “France, qu’as tu fais de ton baptême ?”
J’ai envie d’ajouter : “Eglise de France, qu’as tu fais de ta mission d’annoncer l’Evangile ?”
Mariakel
Parfois je me demande s’ils ne vont pas demander que l’on change de prénom pour ne pas “stigmatiser” une certaine frange de la population.