C’est la conclusion du rapport annuel que la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme). Etonnant : il nous semble pourtant que la violence raciste est en augmentation en France. Sans même aller jusqu’à Mayotte, on peut évoquer ce fait récent dans l’Aude, l’affaire Clin, cette proposition de loi qui répondait à un manque réel et d’autres émeutes diverses qui ont vu des scènes de chasses racistes.
Il y a un hic : il s’agit de racisme anti-blancs. Ces faits ont-ils été pris en compte ?
bernard
Vous pourriez rajouter sans aucunement vous tromper, les scènes racistes des émeutes de 2005, scènes qui se répètent toutes les semaines mais avec une couverture médiatique moindre car de moindre ampleur elle mêmes.
Eric
Quelque part ça me fait pitié que l’on se plaigne de racisme. C’est petit, c’est aussi petit qu’eux. Ils sont racistes c’est sur, mais si petits, pourquoi s’en plaindre? Mieux vaut s’en défendre soi-même, c’est plus noble.
trahoir
Parmi les “victimes” de ces actes racistes combien de socialistes, communistes, bien pensants, UMP, etc…. Si la bête doit frapper fort pour montrer la réalité de ce qu’elle est, elle frappera fort. Le général de Gaulle n’a t il pas répondu “et bien ils souffriront” à quelqu’un qui lui disait que les pieds noirs allaient avoir de gros problèmes en Algérie en 1962. Et bien la police souffrira (oeil crevé à Clichy,…), les profs souffriront (profs battus et poignardés,…), tous les crétins bien pensants coincés dans des émeutes souffriront. Et quand on voit ce que certains ont fait à Ilan Halimi ont comprend que ce n’est pas un vain mot. La boite de Pandore est ouverte, maintenant c’est comme ça. A l’inverse il ne faudra pas tomber dans le panneau lorsque les biens pensants feront appel à l’ex-si terrible “extrême droite” qui n’a jamais existé pour les aider. Qu’ils se débrouillent. A l’occasion pour savoir comment ont en est arrivé là on peut relire un ouvrage du sociologue de gauche qui a fait du bruit à Droite à l’époque “Voyage au centre du malaise français; L’antiracisme et le roman national”. Ca reste toujours très très bon.