Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, défend la vie :
"Dans ce projet de loi, c’est surtout un symbole qui semble visé. Mais d’aucuns, ici ou ailleurs, ne supportaient plus cette exception monégasque dont un long travail de sape idéologique avec ses relais médiatiques a pu venir à bout avec le texte qui nous est proposé. Il est navrant qu’à une période de son histoire politique et constitutionnelle où la Principauté de Monaco acquiert une plus grande indépendance et insiste sur sa spécificité culturelle, on choisisse délibérément de s’aligner sur d’autres pays pour y rechercher de prétendus modèles de société. Si bien qu’il est désormais facile de prévoir la suite si ce projet venait à être voté car il est à craindre qu’il ne soit que la première étape d’un processus qui a suivi partout ailleurs le même scénario qui ne fait que commencer. Quand on dit que ce projet ne concerne que les cas extrêmes visés par le texte, on ne dit pas la vérité et on cache la réalité. Tout le reste risque de suivre et le pire est à redouter parce qu’on n’aura de cesse de prétendre mettre Monaco au diapason du minimum de standard éthique. On ne peut pas appeler progrès ce qui constitue une régression dans la considération due à la dignité et à l’intangibilité intrinsèques de l’être humain."
phoque.r
C’est bizarre, le prince Albert y est opposé, non?
VD
Les monégasques devraient se cantonner à promouvoir le “Bal de la rose”, c’est plus surement de leur compétence et bien plus glamour !
ALM
Curieuse information ! le prince semble pourtant ne pas trop apprécie l’avortement vu ses enfants naturels connus et ceux dont nous n’avons pas encore connaissance ! L’argent pourrit le monde, voir ses soeurs…
Oktavius
Cela dit quand on est à Monaco, il est plus facile d’aller se faire avorter dans la plus proche clinique française que lorsq’on on vit dans beaucoup de coins reculés de France…