Dans son éditorial de Famille chrétienne, Marie-Joëlle Guillaume revient sur les amalgames suite à la tuerie d'Oslo :
"Pour tenter de tirer de cette tragédie des leçons humainement et politiquement justes pour l’avenir, il nous semble qu’on ne peut faire l’économie de deux séries de réflexions : l’une sur la montée historique du nazisme dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres ; l’autre sur la vision chrétienne des nations. Dans son délire diabolique, Anders Behring Breivik a invoqué la sauvegarde de la civilisation chrétienne. Hitler l’avait fait avec le même cynisme, tout en mettant en place la machinerie férocement païenne du nazisme. Or le peuple allemand, qui a porté démocratiquement Hitler et les siens au pouvoir, n’a pas perçu à temps la barbarie et l’inhumanité intrinsèques au nazisme. S’il ne les a pas perçues, c’est parce que l’idéologie nazie a prospéré sur un fond de vérité cuisant de problèmes non résolus, qui a tout brouillé : l’humiliation de l’Allemagne par un traité de Versailles jusqu’au-boutiste, sa détresse économique des années 20 traitée par le mépris (« L’Allemagne paiera »), l’incapacité dangereuse de la République de Weimar à répondre aux attentes populaires.
Aujourd’hui en Europe, la conjonction d’une mondialisation économique politiquement encore non maîtrisée et d’une immigration massive, qui atteint nos pays en pleine crise existentielle sur leurs fondements culturels, est un cocktail explosif en soi. On doit se dresser avec la dernière énergie contre les conclusions terroristes qu’en tirent des fous furieux. Mais ce n’est pas en niant les problèmes qu’on les résoudra. Le propre du « grand refoulé » est au contraire de ressurgir en dévastant tout sur son passage.
La vision chrétienne des nations doit être notre boussole. Elle est par nature étrangère au racisme, mais pas à la notion d’incarnation ! « Tenir à la culture de la nation comme à la prunelle de ses yeux », comme le demandait Jean-Paul II à l’Unesco en 1980, est une question de sagesse humaine. « Qui veut faire l’ange fait la bête », écrivait Pascal. Faire l’ange, c’est ici prétendre faire l’impasse, au nom de l’amour d’autrui, sur la vérité humble et nécessaire de notre incarnation : l’attachement à un pays, à son histoire, à sa culture – et la volonté d’être soi. Comme si l’amour d’autrui pouvait prospérer sur le déni de soi ! Ce qui fait le lit du nationalisme, ce n’est pas le patriotisme, c’est la négation de sa vérité humaine."
Pellabeuf
Il faut tempérer les propos de l’auteur, quand elle dit que le peuple allemand n’a pas vu la barbarie du projet de Hitler. Car les catholiques allemands l’avaient vue, et avaient voté massivement contre le nazisme – malheureusement ils étaient minoritaires.
Ce point est important à souligner car à force de brimer le catholicisme, nos dirigeants amoindrissent la force du meilleur rempart contre ce genre d’extrémismes.
Abbé Bernard Pellabeuf
béatrice vouters
Quelle extraordinaire pertinence de jugement que ce parallèle entre les dégats humains et moraux du traité de Versailles et ceux générés par le mondialisme !
raphael charles
” S’il ne les a pas perçues, c’est parce que l’idéologie nazie a prospéré sur un fond de vérité cuisant de problèmes non résolus, qui a tout brouillé : l’humiliation de l’Allemagne par un traité de Versailles jusqu’au-boutiste, sa détresse économique des années 20 traitée par le mépris (« L’Allemagne paiera »), ”
AFFLIGEANT DE LIRE DE TELS PONCIFS qui relèvent de la propagande fabriquée après coup par nos démocrates pour expliquer comment Hitler est arrivé fort démocratiquement au pouvoir, évènement qui est la preuve historique que la démocratie est une insulte à l’intelligence ! …
En raccourci, mais qui donc a détruit la dynastie des Habsbourg ?
Qu’est-ce qui a conduit à l’effondrement de la France en juin 40 et en quoi le traité de Versailles a-t-il été jusqu’au boutiste pour l’Allemagne et pour la France, please ?
Il faudrait peut-être que la rédaction de famille chrétienne se cultive un peu et lise Jacques Bainville ! …
Olivier
Encore un petit effort de famille chrétienne pour dénoncer la propagande contre la droite nationale qui a découlé de cet évènement tragique, ainsi que les poncifs cathophobes des médias du système et je serai réconcilié avec cet hebdo un peu trop progressiste à mon goût…
Anard
Avec l’islam nous n’aurons plus de boussole.Nous aurons la kaaba ba.
Tonio
Il est vrai que la carte des élections en 33 se superpose avec la carte de répartition du protestantisme et du catholicisme : plus les régions sont catholiques moins elles votent national socialiste.
La foi catholique rempart contre le nazisme et le fascisme, cela devrait en faire réfléchir quelques uns.