Le film « LES MONIALES CHARTREUSES » a été réalisé en 2021 dans les monastères français de Reillanne et de Nonenque. C’est le troisième volet d’une série de trois films sur la vocation cartusienne, Pères, Frères Convers et Moniales, réalisés à la demande de l’Ordre des Chartreux entre 2019 et 2021.
Les Moniales Chartreuses dont l’origine remonte à 1145 ont toujours été très cachées. On connait bien l’existence des Chartreux et de la Grande Chartreuse, on ignore en revanche le plus souvent l’existence de ces moniales.
Il existe deux monastères dans le sud de la France, un monastère en Espagne, un autre en Italie, et un monastère de construction plus récente en Corée.
Ce film permet de découvrir la radicalité et leur vie au désert mais aussi de l’alliance de la vie érémitique et de la vie en communauté, ce qu’elle nomment « une communion de solitaires. »
Elle sont françaises, anglaises, allemandes, argentines, chiliennes.. On ne peut qu’être saisis par l’extrême clarté et pureté de leurs paroles, par la profondeur de leurs propos, par leur don au monde qu’elles portent silencieusement jour et nuit dans la prière, par cette maternité spirituelle qu’elles définissent ainsi : «Nous sommes Mères des âmes ».
Une particularité importante : Ces trois films sur la vocation sont réalisés avec la parole seule des moines et des moniales. C’est donc la première fois dans leur histoire que des chartreux acceptent de parler à coeur ouvert de leur appel, de leur vocation, de Dieu, de leur vie érémitique, ce qui procure à ces films un caractère à la fois passionnant et exceptionnel.
A découvrir ici dans la partie des Moniales Chartreuses : https://chartreux.org/