L’archevêque d’Alep a pointé les bienfaits de l'intervention russe sur le moral des chrétiens de Syrie. Selon ses mots, elle leur redonne «espoir». Monseigneur Jean-Clément Jeanbart estime que le président russe servait ainsi «la cause des chrétiens».
«Il y a un regain de confiance. Vladimir Poutine est en train de résoudre un problème et de nous sortir d’une situation inextricable».
L'archevêque a également pointé du doigt «la position extrémiste» de la France dans son obstination à ne pas vouloir traiter avec Bachar el-Assad.
gabbrielle
Une infographie, l’état des forces en présence
http://api.fidji.lefigaro.fr/media/figaro/orig/2015/10/08/INF5a90a7fa-6dd2-11e5-b85a-71665204ab13-635×381.jpg
Extrait d’un article du Fig dont on ne peut pas dire qu’il soit très objectif
http://www.lefigaro.fr/international/2015/10/08/01003-20151008ARTFIG00323-syrie-l-ampleur-de-l-offensive-russe-inquiete-les-occidentaux.php
gabbrielle
Et la France?
A l’instant sur BTMtv.fr
“Syrie: la France a frappé un camp d’entraînement de Daesh dans son fief de Raqqa” (voir la localisation de Raqqa sur la carte du Fig)
Le Drian précise: “Nous avons frappé parce que nous savons qu’il y a en Syrie, en particulier dans les environs de Raqqa, des centres d’entraînement de combattants étrangers, dont la mission n’est pas d’aller combattre pour Daesh sur le Levant, mais de venir en France, en Europe, pour commettre des attentats”.
Pour ceux qui auraient encore une doute, il nous confirme bien que la France n’en a rien à f…aire (restons polis) des Syriens, chrétiens ou pas! Même si l’on peut être rassuré que ce gouvernement ait enfin compris, comme le dénonce depuis des mois par ex le juge Trévidic, que, pour le prétendu état islamique, la France était bien son ennemi n°1.
Yvon
Qu’en pensent le Gauleiter-Vice chancelier, la Loge et la Synagogue de Satan ?
https://www.facebook.com/ChantsSacresArrameen
Ken
Qui eut cru qu’un jour la Russie protégerait les chrétiens tandis que les gouvernements occidentaux deviendraient les complices de leur massacre ?
gabbrielle
Est-ce la conséquence de l’info qui circule depuis quelques temps dans les médias,-les rebelles dits modérés passent avec armes et bagages chez Daesh-, les USA vont cesser de les former?
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/10/09/le-pentagone-va-arreter-de-former-des-rebelles-syriens_4786403_3210.html
gabbrielle
Le Fig précise le nombre de rebelles dits modérés formés par les USA avant l’arrêt de leur collaboration:
“Lancé au début de l’année par les États-Unis, ce programme de formation et d’équipement, doté de 500 millions de dollars, devait concerner environ 5.000 rebelles syriens par an pour combattre en Syrie le groupe État islamique. Mais ses débuts ont été désastreux: il n’a pour l’instant permis de former que deux groupes de 54 et 70 combattants. Et en juillet, le premier groupe a été attaqué par Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.”
Non, l’AFP n’a pas oublié un ou plusieurs zéros.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/09/97001-20151009FILWWW00175-des-changements-pour-le-programme-d-entrainement-des-rebelles-syriens.php
Les Russes annoncent aujourd’hui 60 frappes en Syrie sur des cibles terroristes ces dernières 24h.
gabbrielle
Le prix Nobel de la guerre, futur ex-président des Etats-Unis, a trouvé la solution. Il équipera et armera “des chefs rebelles triés sur le volet”.
“Syrie: le Pentagone formera moins de rebelles
Les Etats-Unis ne vont plus essayer d’entraîner des groupes syriens anti-Etat islamique mais se concentrer sur la fourniture d’équipement et d’armes à des chefs de groupes rebelles triés sur le volet, selon un responsable américain du ministère de la Défense.
«Auparavant, il s’agissait de former des unités d’infanterie, nous allons maintenant évoluer vers un modèle qui va procurer plus de capacités de combat», selon un responsable américain de la défense.”
2 réflexions:
– quels sont les critères de tri?
– “moins de rebelles”: moins que les 54 et 70 précédemment avoués?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/09/97001-20151009FILWWW00239-syrie-le-pentagone-formera-moins-de-rebelles.php
gabbrielle
Davantage de précisions sur les actions passées et à venir dans l’article du Monde, on en apprend de bien bonnes, si l’on peut dire…
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/10/09/le-pentagone-va-arreter-de-former-des-rebelles-syriens_4786403_3210.html?google_editors_picks=true
à lire aussi dans l’article, le lien vers “La déroute de la division 30”
gabbrielle
Sur VA, l’état des pertes infligées aux islamistes
“« Au cours des dernières 24 heures, 67 vols ont été effectués depuis la base aérienne de Hmeimim. Des avions Su-34M, Su-25SM ont frappé 60 sites des terroristes » a indiqué le militaire russe. Ces bombardements ont eu lieu dans les provinces syriennes de Raqqa, Lattaquié, Alep et Idleb.
Une stratégie qu’il a jugée efficace : « Visés par les avions russes, les militants subissent de fortes pertes et sont obligés de changer de stratégie, de se disperser, de se camoufler soigneusement et de se cacher dans des localités ».
17 bases d’entrainement détruites et 300 djihadistes abattus
Selon Sputnik, l’agence de presse russe, le général Igor Makouchev aurait également indiqué que ces frappes avaient permis de détruire six postes de commandement djihadistes, six dépôts de munitions et de carburant, ainsi que 17 bases d’entrainement.
Le chef adjoint de l’état-major russe a rajouté que « l’état-major du groupe Liwa al-Haq (un groupe d’insurgés islamistes), détruit par une bombe de haute précision. Selon des interceptions radio, deux responsables haut placés du groupe Etat islamique et environ 200 militants ont été tués ». A ce chiffre s’ajoute « 100 militants » tués lors des frappes dans la province d’Alep.”
http://www.valeursactuelles.com/monde/syrie-la-russie-aurait-bombarde-60-cibles-terroristes-en-24h-56354
L’état des pertes infligées par LE bombardement effectué par la France? Ce matin, Le Drian n’a pas voulu donner de précisions, se contentant d’un: “objectif atteint”. Un de ces Toyota dont sont friands les islamistes de l’EI peut-être?
Jean Ferrand
Parfaitement, un Toyota, et il n’y avait même de chauffeur à bord ; il était allé pisser à 10 mètres.
dannunzio
Les russes en 10 jours ont fait plus que toute l’armada occidentale en 2 ans.
Cela prouve incontestablement que les occidentaux, dont la France, n’ont obtenu aucun résultat.
C’est logique car les occidentaux arment Daesch et lui achètent son pétrole depuis 5 ans.