Communiqué de l’Institut de la Maison de Bourbon :
Son Excellence était née à Madrid le 16 novembre 1943. De son union (7 juillet 1973) avec Béatrice comtesse de Hardenberg (1947-2020) sont nés trois enfants dont deux survivants. Son fils, le Prince François, né le 21 janvier 1979, assumera désormais ses droits de premier prince du sang de la Maison de Bourbon et sa fille, née le 6 avril 1974, la Princesse Olivia comme aînée, recueillera, conformément aux lois espagnoles, le titre de duchesse de Séville.
Comme chef de la seconde ligne de la première branche le Prince François, 5ème duc de Séville était le sixième dynaste de la Maison de Bourbon.
Cette ligne de la branche aînée de la maison de Bourbon est issue de Philippe duc d’Anjou devenu en novembre 1700, roi d’Espagne sous le nom de Philippe V, lorsque le roi Louis XIV accepta le testament du Roi d’Espagne Charles II, qui venait de décéder à Madrid, et désignait, par testament un des petits-fils du Roi Soleil pour lui succéder. Le premier duc de Séville l’Infant Henri (1823-1870), était le second fils de l’Infant François de Paul (1794-1865), alors que c’est de son premier fils qu’est issue la première ligne représentée actuellement par l’aîné des Bourbons le Prince Louis, successeur légitime des rois de France et par le roi Philippe VI d’Espagne.
Les obsèques du Duc de Séville auront lieu à Madrid où il résidait. Pour les Français, l’Institut de la Maison de Bourbon organisera une messe de requiem à sa mémoire dans les prochaines semaines.
Monseigneur le Duc de Séville était très lié avec le Prince Louis. Leur dernière rencontre officielle eut lieu à Paris, le 12 octobre dernier lors de la réception de Son Excellence dans l’Ordre du Saint-Esprit.