Cette année encore, le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté ne pourra pas avoir lieu dans son format traditionnel. Alors que les activités sportives peuvent rassembler jusqu’à 1 000 personnes, les préfectures ont considérées qu’une marche de Paris à Chartres ne pouvait pas y être assimilée. Par conséquent, la jauge retenue est… de 10 personnes…
Jean de Tauriers, président de l’association, conclut :
Pour cette année encore les pèlerinages de chrétienté seront donc uniquement régionaux, en Province comme en Ile de France. Pour pèleriner rapprochez-vous de vos responsables en région, contactez le secrétariat de NDC, consultez notre site qui donne toutes les informations sur les actualités du pèlerinage de chrétienté.
Pour être informé des pèlerinages dans votre région, inscrivez-vous sur le site de NDC. L’inscription est gratuite. Pour recevoir le livret du pèlerin, une participation est demandée.
Pour l’Ile de France, les pèlerins qui marcheront vers Chartres le feront avec leur organisation sans appui logistique (les bivouacs étant fermés).
Le pèlerinage sera lancé le samedi 22 mai à 7h15 par une messe célébrée à Saint Sulpice par l’Abbé Laurent, curé de l’église Saint Roch.
Une colonne de 10 pèlerins, portant la Sainte-Vierge du pèlerinage, marchera de Paris à Chartres avec des relais à chaque milieu de journée.
La messe de clôture le lundi 24 mai sera célébrée à 15 heures par Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avec diffusion en direct sur le site www.nd-chretiente.com. La cathédrale de Chartres pouvant accueillir 750 personnes, les pèlerins admis dans la cathédrale recevront une invitation.