Nicolas Sarkozy a écrit une tribune sur l'identité nationale. Certains propos montrent à quel degré d'hypocrisie il est arrivé. Refusant de trancher par oui ou par non le cas des minarets, il s'insurge contre ceux qui ont condamné le vote suisse :
"Réactions excessives, parfois caricaturales, à l'égard du peuple suisse, dont la démocratie, plus ancienne que la nôtre, a ses règles et ses traditions, qui sont celles d'une démocratie directe où le peuple a l'habitude de prendre la parole et de décider par lui-même ? Derrière la violence de ces prises de position se cache en réalité une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple."
Surtout quand il ne vote pas conformément aux désirs de la classe dirigeante, comme en 2005… Pourtant le président n'a pas oublié le rejet du Traité Constitutionnel européen par le peuple français :
"Ne pouvant changer les peuples, il fallait changer d'Europe. La France du non a commencé à se réconcilier avec celle du oui à partir du moment où, au lieu de la juger, on a cherché à la comprendre. C'est alors que, dépassant ce qui la divisait, la France a pu prendre la tête du combat pour changer l'Europe."
Alors que le traité de Lisbonne est rigoureusement identique au TCE rejeté ! 1ère hypocrisie. Au moment où des intellectuels demandent la fin du tout en anglais, notamment dans les institutions européennes. Et cette attitude de vouloir interpréter ce que veut le peuple, est le fil directeur sur l'identité. Sarkozy interprète la pensée des Français, pour les forcer à penser :
"Les Suisses comme les Français savent que le changement est une nécessité. Leur longue histoire leur a appris que pour rester soi-même il faut accepter de changer. Comme les générations qui les ont précédés, ils savent que l'ouverture aux autres est un enrichissement. Nulle autre civilisation européenne n'a davantage pratiqué, tout au long de son histoire, le métissage des cultures qui est le contraire du communautarisme. Le métissage c'est la volonté de vivre ensemble. Le communautarisme c'est le choix de vivre séparément."
Le référendum sur les minarets et les multiples sondages en France ont montré que, justement, le peuple ne veut pas de ce changement qu'est l'islam : 2e hypocrisie.
"Mais le métissage ce n'est pas la négation des identités, c'est pour chacun, vis-à-vis de l'autre, la reconnaissance, la compréhension et le respect. C'est de la part de celui qui accueille la reconnaissance de ce que l'autre peut lui apporter. C'est de la part de celui qui arrive le respect de ce qui était là avant lui. C'est de la part de celui qui accueille l'offre de partager son héritage, son histoire, sa civilisation, son art de vivre. C'est de la part de celui qui arrive la volonté de s'inscrire sans brutalité, comme naturellement, dans cette société qu'il va contribuer à transformer, dans cette histoire qu'il va désormais contribuer à écrire. La clé de cet enrichissement mutuel qu'est le métissage des idées, des pensées, des cultures, c'est une assimilation réussie."
Le déni de réalité devient flagrant de la part de celui qui a à coeur l'allahicité. 3e hypocrisie. Mais le meilleur est pour la fin :
"Je m'adresse à mes compatriotes musulmans pour leur dire que je ferai tout pour qu'ils se sentent des citoyens comme les autres, jouissant des mêmes droits que tous les autres à vivre leur foi, à pratiquer leur religion avec la même liberté et la même dignité. Je combattrai toute forme de discrimination.[sauf contre les catholiques, CQFD. NDMJ]
Mais je veux leur dire aussi que, dans notre pays, où la civilisation chrétienne a laissé une trace aussi profonde [tellement profonde qu'on n'en parle qu'en période électorale, mais pas dans le Traité de Lisbonne. NDMJ], où les valeurs de la République sont partie intégrante de notre identité nationale, tout ce qui pourrait apparaître comme un défi lancé à cet héritage et à ces valeurs condamnerait à l'échec l'instauration si nécessaire d'un islam de France qui, sans rien renier de ce qui le fonde, aura su trouver en lui-même les voies par lesquelles il s'inclura sans heurt dans notre pacte social et notre pacte civique. Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation".
A 3 mois des élections régionales, le chef de l'Etat est en campagne.
jp
Difficile, effectivement de faire plus “faux-cul”, et d’essayer de plaire à tout le monde!!! Raison de plus pour savoir pour qui il ne faut pas voter
Neuville
voici ce qu’on peut lire également à la fin de cet article :
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/08/01002-20091208ARTFIG00012-identite-nationale-sarkozy-assume-le-debat-.php
“Le ministère de l’Intérieur souligne qu’on ne dénombre plus en France que 4 000 lieux de culte catholiques.”
Etrange non ?
[J’en parle plus bas.
MJ]
SD
“C’est alors que, dépassant ce qui la divisait, la France a pu prendre la tête du combat pour changer l’Europe.”, “La France”, c’est donc Nicolas Sarkozy, notre nouveau roi Soleil !
Il suffit de changer l’opinion du peuple suisse par la force.
“chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation” : les minarets sont-ils de l’ostentation ?
“Mais le métissage (…) c’est pour chacun, vis-à-vis de l’autre, la reconnaissance, la compréhension et le respect”, définition du communautarisme. En réalité, le métissage c’est un mélange, une synthèse, certainement pas une “reconnaissance”
“c’est une assimilation réussie.” contradiction flagrante avec l’action du président de la république : Nicolas Sarkozy milite pour “l’intégration” contre “l’assimilation”, au nom d’une “société multi-ethnique et multiculturelle”, lui qui est tellement fier d’avoir nommé des préfets et des ministres musulmans qui font le ramadan.
L’assimilation, ce sera quand les descendants d’Algériens appelleront leurs enfants Pierre, Paul ou Jacques, fêteront la fête du Beaujolais en mangeant du saucisson pur porc de Bretagne ou de Corse (ou du jambon de Vendée, de Savoie où de Bayonne, que personne ne soit jaloux)
Les élections approchent, mais à vouloir ratisser trop large on ne ramène rien
Arold
La phrase de Jeanne concernant l’Empire anglo-saxon mondial, est celle-ci : « Sur l’amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n’en sais rien, mais je suis convaincue qu’ils seront boutés hors de France, exceptés ceux qui mourront sur cette terre. »
Le cardinal de Winchester avait insisté pour qu’il ne reste rien de SON CORPS. Il désirait éviter tout culte posthume de la « pucelle ». Il avait donc ordonné trois crémations successives. La première vit mourir Jeanne d’Arc par intoxication au monoxyde de carbone, la seconde laissa au centre du bûcher les organes calcinés, et de la troisième il ne resta que des cendres et des débris osseux qui furent ensuite dispersés par Geoffray Therage, le bourreau, dans la Seine (là où a été construit plus tard le Pont Jeanne-d’Arc) afin qu’on ne puisse pas en faire de reliques.
C’est la France qui EST Jeanne d’Arc et qui, à l’image de son Principe, a subi trois « crémations » pour qu’il n’en reste RIEN sur la surface de la terre. Première crémation, la disparition de la France en tant que TERRITOIRE avec la mise en application des accords de Schengen. Deuxième crémation, disparition de la France en tant que NATION constituée avec l’adoption de la « constitution €uropéenne ». Troisième crémation, disparition de la France en tant que PEUPLE, le 29 mai 2005. Le peuple français a perdu le droit de disposer librement de lui-même.
Pour qui Monsieur N.S. se prend-t-il?
Jenny
Tous, “ils” disent que cette immigration est un enrichissement, mais moi j’aimerais savoir lequel ???? Personne ne veut me l’expliquer. Et je ne vois qu’un appauvrissement de tous, je l’entends tous les jours.
pmc
“Pour rester soi-même, il faut accepter de changer”
Ah, bon ?
Et pour monter, il faut descendre ?
Pour alléger, il faut alourdir ?
Pour respirer, il faut s’asphyxier ?
Enfin, pour rester Français, il faut voter N.S. ?
piero
La droite d’argent des 54 % de gagneurs plus ont le bonimenteur qu’elle mérite.
On ne vote pas pour un représentant de commerce sans en accepter le discours.
Dom
Décidement je n’interprete pas du tout ce discourt comme la plupart d’entre vous !!
Attention à vous de ne pas tomber dans votre propre pensée unique ! relisez bien ce que le président dit avec objectivité. C’est l’objectivité qui doit revenir pour chacun d’entre nous
[L’objectivité, je n’y crois guère. Mais pour être honnête, on ne peut pas lire ce discours en le séparant des actes du président Sarkozy. D’où son hypocrisie. MJ]
Olivier M
Le métissage, nouveau credo de Sarkozy. Ecoeurant…
Bernard
Quel salmigondi! Que de contorsions oratoires pour faire croire que l’on croit en quelque chose alors qu’on ne croit qu’en soi
Belier
“Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.”
Napoléon
jehan
Ce qui est le plus consternant, c’est qu’il soit encore écouté, voire crédible par certains ??!!!
La seule explication pour ceux qui croient encore ce “phénomène de foire” serait un retour d’une longue absence hors de France ou un reveil suite à un long coma, une longue amnésie.