Le dernier numéro de Jeune Afrique consacre un dossier à la franc-maçonnerie en Afrique. Voici ce qu'on peut lire dans l'éditorial :
"Une attraction en partie liée au constant renouvellment des relais français haut placé, perçus comme autant de césames. A Paris, où le Grand Orient a le vent en poupe depuis l'élection de François Hollande, chacun sait ainsi (ou croit savoir) que les ministres Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, mais aussi les présidents de l'assemblée nationale et du Sénat Claude Bartelone et Jean-Pierre Bel, des personnalités influentes comme Elisabeth Guigou, Jean-Marie Le Guen, François Rebsamen et même Jean-Luc Mélenchon revêtent le tablier avec plus ou moins d'assiduité."
La transparence, c'est maintenant !
Robin
Pourquoi pas, en effet? Tony Blair l’avait bien imposé aux fonctionnaires et magistrats britanniques, sous peine de sanctions.
alain
Comme aurait dit Coluche ” En voilà une bonne idée qu’elle est bonne !”
alain
je crois que l’on peut citer aussi Vincent Peillon.
Kantz
À quand la séparation de la franc-maçonnerie et de l’État ?
jejomau
Claude Bartolone … Celui qui a travaillé toute sa vie dans l’industrie pharmaceutique… Et qui ne sait rien et n’a rien vu aussi…
LB
La seule solution : la séparation de la maçonnerie et de l’État.
bébert
c’est vrai,il faut jouer la transparence
Arthur
Les “francs”_maçons vont encore essayer de se faire passer pour des victimes d’une chasse aux sorcières, mais comment faire pour informer les Français que derrière beaucoup d’étiquettes politiques officielles se cache les “francs”-maçonneries ?
Cette idéologie anti- chrétienne dérive sur des lois comme le mariage pour tous et un nombre incalculables de magouilles pour enrichissement personnel ou détournement de la justice.
lebarbare
Moi quand ont parle de tablier, ça me fait immédiatement penser à la célèbre petite chanson.
Tiens voilà du boudin, voilà du boudin…
Robert Marchenoir
Franc-maçonnerie + Françafrique… ça doit donner !
Deux systèmes de corruption “made in France” imbriqués l’un dans l’autre… heureusement qu’on ne soulève pas la roche pour voir ce qui grouille en dessous, ça doit pas être beau à voir…
Dominique
Je suis tout à fait d’accord pour cette transparence-là, beaucoup plus utile que la transparence du patrimoine, car la franc-maçonnerie, c’est un mode de penser anti-croyants, donc haineux envers la société.
Je propose qu’aux prochaines électionns, les candidats affichent leur appartenance ou non à la franc-maçonnerie.
Ainsi pourrons-nous éradiquer peu à peu les francs-maçons de la vie publique, ceux qui publient qu’ils sont non francs-maçons récolteront bien plus de voix que ceux qui ne diront rien, toujours suspects de franc-maçonnerie. N’oublions pas que l’islam interdit aussi l’appartenance à la maçonnerie.
Marino
Le père de DSK : Gilbert Strauss (11/12/1918 à Paris – 08/12/1992 Paris), conseiller juridique et fiscal et membre du Grand Orient de France
Source Wikipédia
Capitaine Nemo
Cela me fait penser à un ami qui faisait partie, il y a des années, de la FM (Grande-Loge), et qui l’a quittée, dés qu’il a su, étant à un niveau suffisamment élevé pour, qui était objectivement à la tête de cet organisme.
Je vous laisse deviner…
Kantz
J’ai connu des francs maçons honnêtes, ou qui se voulaient honnêtes.
Ils admettaient être une minorité, environ 20 %, à leur grande tristesse.
Ce que j’ai remarqué aussi chez presque tout les franc maçons, c’est une espèce de naïveté, de manque de discernement, même chez les plus cyniques et les plus magouilleurs, comme si leurs initiations diminuaient ce discernement.
colombus
Il serait intéressant de voir la proportion d’affidés à la franc-maçonnerie dans la liste des personnalités compromises par les “affaires”… L’attrait du pouvoir et de l’argent serait-il un motif pour entrer en franc-maçonnerie ?
piques-à-sots
EN effet ,il semble curieux de s’enorgueillir de ses prouesses universitaires ,militaires ou professionnelles et d’être des plus discrets sur son éventuelle appartenance à cette “fraternité” ?
est-ce de la modestie ou …de l’omerta ?????
PGC
Pour Le Drian ce n’est un mystère pour personne à Lorient.
Americanus
Non seulement obliger les FM à se déclarer comme membre de cette secte, mais encore obliger ladite secte secrète à déclarer ses membres et aussi ses œuvres : On ne peut plus tolérer de société secrète en France et encore moins une, et une seule, celle-là ! A contrario, si la FM a le droit de rester secrète, alors je ne vois pas pourquoi le quidam lambda serait, lui, obligé de déclarer – avant même sa mise en route ! – par exemple une quelconque société X devant exercer un jour une activité Y. Autrement dit, si la FM se planque, c’est qu’elle ne peut tout simplement pas s’exposer car elle est trop degueulasse. Il s’en suit, que la FM est une perversité d’Etat qui n’a que trop durée et que cette abomination doit être éradiquée par prophylaxie. Donc, le premier jour après le grand soir, la première chose à faire sera de détruire la FM en exposant son ignominie pestilentielle en plein soleil. Il n’y aura rien à faire d’autre que ca, la bête infâme se dissoudra d’elle-même dans ses immondices et dans une effroyable puanteur.