D’un lecteur :
Selon la police locale et les pompiers, vers 22 h 34 le 26 octobre, une alarme incendie s’est déclenchée au monastère sud-coréen Notre-Dame. L’incendie s’est déclaré dans l’une des 12 maisons-cellules, dans chacune desquelles un moine prêtre vit dans la plus grande solitude possible. Chacune de ces habitations de moines se compose d’un salon et d’une chambre et de quelques autres pièces. On ne sait toujours pas où et pourquoi l’incendie s’est déclaré. La totalité des 50 mètres carrés de l’appartement du moine a été incendiée. Une fois les travaux d’extinction terminés à 1 h 14 du matin, un moine mort a été retrouvé. Il s’agit d’un prêtre venu d’Allemagne en 2004 et faisant partie du groupe fondateur. Le chartreux sud-coréen qui a remarqué l’incendie pour la première fois a témoigné: “Pendant l’étude, il y avait une odeur de brûlé, et quand je suis sorti, un incendie se propageait.” La cause de l’incendie et la cause de la mort du moine sont toujours inconnue. Une autopsie du défunt a été ordonnée par les autorités. (Dernier message de cause de décès : suffocation.) Les Chartreux qui regardent St. Bruno de Cologne (1030 – 6 octobre 1101) n’a commencé à être fondé hors d’Europe qu’au XXe siècle. Les chartreuses sont apparues pour la première fois aux États-Unis et en Amérique latine (Argentine, Brésil). En 1999, deux chartreux de la Grande Chartreuse, la maison mère française de l’Ordre, ont exploré la possibilité d’une fondation en Corée du Sud. Ils ont été soutenus par des capucins à Séoul. Grâce à ces efforts, un terrain de 120 hectares a été acquis en 2002. En 2004, dans une forêt de montagne isolée au sud de la ville d’Andong et à environ 270 kilomètres au sud-est de Séoul dans la province de Gyeongsangbuk-do, la chartreuse “Notre-Dame de Corée” a été construite avec initialement huit cellules. Les premiers moines sont venus d’Espagne et d’Allemagne. Entre-temps, le monastère, dans lequel vivent de nombreux chartreux locaux, a été agrandi à douze cellules.
Le prêtre chartreux allemand décédé était âgé de 55 ans. Il est venu en Corée du Sud en 2004 avec un confrère de Marienau Kartause dans l’Allgäu. Un autre moine de la Chartreuse allemande est venu plus tard.
La Corée est un pays divisé. Alors que le nord est sous le diktat du communisme, la société sud-coréenne est occidentalisée. Environ 8% seulement de la population est catholique, tandis que la majorité des plus de 50 millions d’habitants du pays n’appartiennent à aucune religion. Celui qui décide de vivre à la Chartreuse veut vivre entièrement pour Dieu. Et cette vie est dure et exigeante. Surtout, un changement intérieur profond (metanoia) est inévitable. Le chartreux n’a d’autre but que de se donner à Dieu du mieux qu’il peut, afin que l’œuvre autotransformatrice de la grâce s’accomplisse par lui et en lui. Le moine ose rechercher la communion avec Dieu par une vie de prière alliée à une sévérité modérée. De cette façon, il s’abandonne au fonctionnement de la grâce intérieure de Dieu, espérant devenir un serviteur de la grâce divine pour les autres également. Les chartreuses (chartreuses) sont construites dans les endroits les plus isolés et les plus calmes possibles, et leurs moines (mais aussi les moniales chartreuses dans leurs monastères) se consacrent entièrement à la vie contemplative. Le mode de vie solitaire ne permet aucun apostolat. Même les visites sont rarement autorisées aux membres proches de la famille et à ceux qui sont autorisés à examiner leur propre vocation. En Corée du Sud, il existe un monastère masculin et un monastère féminin de l’ordre des Chartreux. L’ordre compte environ 450 membres dans le monde. Les deux chartreuses coréennes de Sangju (province de Gyeongbuk) et de Boeun (province de Chungbuk) sont les seules en Asie.
christianlair
Comme par hasard un incendie dans un monastère catholique ! ! !…………….