Le cadavre de Julien Giffard, 25 ans a été retrouvé hier après-midi à "600 mètres en aval" de la collision entre deux embarcations qui avait eu lieu jeudi sur la rivière Tampok (sud-ouest guyanais). Militaire au 1er Régiment d'infanterie de Sarrebourg, il était venu cette année en renfort en Guyane dans le cadre de l'opération Harpie de lutte renforcée contre l'orpaillage clandestin. Il était porté disparu depuis jeudi soir suite à la collision d'une pirogue de l'armée avec une autre embarcation, pour l'heure introuvable.
RIP
alain21
On dit d’habitude le “corps” plutôt que le “cadavre”.
Je ne vous en veux pas Michel tant il est vrai que la dépêche AFP utilise le mot cadavre . Mais ce ne n’est pas parce que le pseudo journaliste est inculte qu’il faut le suivre . Au contraire.
Il n’est obligatoire de publier ce commentaire.
Olivier M
la noyade est la première cause de mortalité en Guyane.
Il y a quelques années, le taux de décès du 3°REI s’élevait à 5 morts par an en moyenne (maladies attrapées en missions “profondes” en forêt primaire, mais surtout noyades).
les courants sont en effet très fort dans cette région au taux exceptionnel d’humidité (95%) dans l’air et aux multiples affluents chargés de bois et d’alluvions.
Le taux a aujourd’hui baissé en raison de la réduction drastique des missions profondes.
L’accident (chute de l’embarcation et mort par noyade) est donc probable, mais qu’il est été provoqué par les orpailleurs clandestins est également fort possible.
La plupart viennent du Brésil, un peu du Surinam, absolument non identifiables, et commettent régulièrement des meurtres.
Paix à l’âme de ce soldat, parti pour 4 mois en mission tournante en Guyane et qui n’en reviendra jamais.
Et prions pour sa famille, comme nous prions pour celle de Laurent, le sous-officer mort dernièrement en Afghanistan et qui était “l’un des nôtres”.
jeffmoveone
Idem Olivier.