Ce lundi 26 juin, le Pape François a accepté les renonciations à leur charge de
- Mgr Brac de la Perrière à Nevers qui est nommé auxiliaire de Lyon (charge qu’il a déjà exercée),
- Mgr Batut à Blois qui est nommé auxiliaire de Toulouse
Le pape a nommé Mgr Vetö auxiliaire de Reims. Prêtre de la communauté du Chemin Neuf, son ordination épiscopale aura lieu le samedi 9 septembre à 17h30 en la cathédrale Notre-Dame de Reims. Né le 28 novembre 1964, il a été ordonné prêtre le 20 septembre 1997. Diplômé de l’École normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il est titulaire d’une Maîtrise d’anglais, agrégé de philosophie, d’une licence canonique de théologie passée à l’Université Pontificale Grégorienne, docteur en théologie. Membre du Conseil général de la Communauté du Chemin Neuf et assistant général dans le Conseil de l’Institut religieux du Chemin Neuf (2016 – 2023), il est Directeur du Centre Cardinal Bea à l’Université Pontificale Grégorienne (Rome) (2017 – 2023), Membre du Service international de Communion Charis, interlocuteur du Renouveau charismatique pour l’Église catholique (2018 – 2023), Consulteur dans la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens (2019 – 2023) et membre de la Commission théologique internationale (2021).
Marcos
Comment un évêque peut-il renoncer à sa charge et comment le pape peut-il accepter cette renonciation et même accepter une confortable solution de repli ? Mystère !
EROUANI
Ces mouvements posent des questions.
Ne constituent-ils pas un galop d’essai avant une purge ?
Mgr Brac de la Périère et Mgr Batut furent évêques auxiliaires de Lyon aux côtés du cardinal Barbarin avant de devenir des évêques à part entière selon un processus ecclésial classique.
Les voilà maintenant rétrogradés, ce qui relève d’un processus ecclésial inhabituel.
Pourquoi ces deux disgrâces ? Manque d’enthousiasme synodal ?
Cela prépare-t-il le renvoi de Mgr Rey, évêque de Fréjus et Toulon ? Il faut assurer le terrain, car il s’agit d’un plus gros morceau : diocèse de plus d’1 million d’âmes, évêque en place depuis 23 ans, issu de l’Emmanuel, comptant de nombreux soutiens et refusant de remettre sa démission au pape malgré des « conseils amicaux ».