Les catholiques du Mozambique ont déclaré que les martyrs récents, dont une religieuse qui s’occupait d’enfants orphelins et plusieurs pères catholiques décapités par des insurgés musulmans, “ont planté une graine de témoignage de la foi dans l’Église du Mozambique”.
Des paroissiens de Chipene à Nampulam, une province du nord du Mozambique, ont rappelé que le 5 septembre 2022, des insurgés islamiques ont assassiné un homme nommé Francisco Massaya à Nacutho devant une chapelle. Le lendemain, les musulmans sont arrivés à Chipene et ont assassiné plusieurs personnes, vandalisé un hôpital de la mission et une église, et incendié de nombreux bâtiments et voitures.
Parmi les personnes assassinées par les islamistes se trouvait Sœur Maria De Coppi, une religieuse missionnaire qui s’occupait d’enfants mal nourris et orphelins.
“Nous croyons que son témoignage et sa foi ne seront pas oubliés par nous : c’était une catéchiste et une enseignante qui n’a pas renoncé à répandre l’Évangile dans tous les moments difficiles de la guerre, de la persécution religieuse et dans les endroits où l’Évangile n’était pas encore parvenu”.
“Le troisième jour, les insurgés sont passés par Nantaca et ont rencontré un homme nommé Silvano Valentim. Ils lui ont demandé quelle était sa religion et il a répondu qu’il était chrétien. Il était à côté de sa tante, ils lui ont dit de s’asseoir et il a été décapité”.
Selon les paroissiens, à Canyunya-Naheco, les insurgés ont incendié 190 maisons, dont une école et une chapelle catholiques. Lorsque les islamistes sont arrivés à Tataulo, ils ont demandé aux habitants de se séparer en groupes d’hommes et de femmes, de musulmans et de chrétiens. “Lorsque les trois premiers chrétiens se sont courageusement avancés, ils ont été ligotés et décapités”.
“Alors qu’ils tuaient le premier, nommé Francisco Rimo, baptisé et marié dans l’Église avec neuf enfants, ils ont placé le livre de la liturgie sur sa poitrine”. “Le second, connu sous le nom de Celestino Santos Mitupiya, baptisé, marié dans une église, père de sept enfants et catéchiste, a reçu la Bible sur la poitrine. Le troisième, nommé Silva António, était catéchumène et père de deux enfants”.
Vianney
Ces martyrs sont comparables aux martyrs de l’Ouganda. Soyons aussi forts qu’eux si le martyre arrive jusqu’à nous.
Chouan85
Mais puisqu’on vous dit que l’islam est une religion de paix et d’amour!!!
TuTux0743
Allez les blagaïres, courage ! Une marche blanche, quelques luminions et nounours + une séance de pédiluve en haut lieu de réflexion, ferons l’affaire pour le coup. Mais ne vous y trompez pas ! La situation va pas allez en s’arrangeant, avec ces engeances là ! Ils et elles sont tenaces et la profusion est là et visible !…