Médecin et défenseur éminent des méthodes de lecture alphabétique, Ghislaine Wettstein-Badour ne veut pas crier victoire trop tôt : certes, le ministre de l’Education tient un discours encourageant sur les méthodes de lecture. Mais la virulence de la réaction de la gauche éducative montre les obstacles qu’il faudra surmonter avant que le bon sens ne revienne :
[C]e n’est pas une circulaire ministérielle abolissant la méthode globale ou assimilée, c’est-à-dire pratiquement toutes les méthodes utilisées actuellement, qui va modifier des dizaines d’années de pratique au niveau des enseignants et de leur hiérarchie.
Comment peut-on imaginer dans une institution de la taille de l’Éducation nationale, que l’on puisse changer les manières de faire sans aucune information, formation et adhésion préalable suffisante à tous les niveaux ? Et en supposant même que la question précédente soit résolue, comment peut on doter d’un coup de baguette magique et du jour au lendemain toutes les écoles de France de nouveaux manuels… qui n’existent pas ? (Liberté politique)
On peut aider ce travail de renouvellement des manuels en apportant son soutien à la campagne de SOS Education pour le retrait des 5 livres de classe les plus nuisibles.
FRL
C’est effectivement toute la formation des maîtres qui est à revoir et là c’est pas gagné; on relira avec profit:”Machiavel pédagogue ou le ministère de la réforme psychologique” de Pascal Bernardin pour comprendre la finalité de l’enseignement, conformément aux directives de l’UNESCO: former des bons petits citoyens du monde,adeptes du multiculturalisme…