Certains, chez LR, redoutent les effets nationaux de ces ententes locales aux élections municipales entre candidats LR et LREM : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Tours, Aurillac, le Ve arrondissement de Paris. A Toulouse, le sortant LR Jean-Luc Moudenc a reçu dès le premier tour l’onction des deux mouvements.
Dans la majorité des cas, la tête de liste revient à LR, qui embarquera derrière elle un certain nombre de candidats macronistes. Plusieurs de ces accords prévoient que, la mairie revenant à l’un des partenaires, l’autre prenne la présidence de la métropole.
Marine Le Pen juge que LR «fait tomber le masque et s’allie à Emmanuel Macron […]. Que faut-il de plus à leurs électeurs pour comprendre ?».
Une source parlementaire LR s’inquiète de la suite :
Aux départementales [de mars 2021], il faut présenter des binômes : pourra-t-on empêcher que se forment des couples LR-LREM ? Aux régionales, persuadera-t-on Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse de ne pas faire alliance, alors que nous l’avons fait dans les grandes villes ? Puis comment justifiera-t-on d’opposer un candidat à Macron, alors qu’on cogère dans plusieurs territoires ?
Et en 2022, ces élus LR renverront l’ascenseur à Emmanuel Macron.
Magistro78
Il apparait remarquable qu’un accord LR-RN soit considéré comme le mal absolu et qu’un accord LR-LREM soit le bien absolu.
C’est le bloc bourgeois qui se forme contre le reste, tout simplement et comme cela a été amplement démontré.
C’est le fric qui a submergé toutes les convictions sociales, nationales, patriotiques, religieuses qu’incarnait un gaullisme aujourd’hui totalement liquéfié.
Aurait-t-on vu le général de Gaulle en tablier ?
Michel Janva
S’il fallait commencer à avoir peur des étiquettes, on ne ferai plus rien. Compter sur nous pour continuer à publier des billets politiques
Marcos
SB continuez les billets politiques, SVP, merci. C’est ce qui fait l’intérêt de votre Salon, mélange de religieux traditionnel au sens large, de politique national, de sociéto-social de bon aloi.
Ydelo
Pour ma part, j’apprécie d’être informé sur la politique par des billets de ce type, qui restent basés sur des informations factuelles.
Collapsus
Quel problème cela pose d’être étiqueté extrême-droite ? Arrêtons d’avoir peur des mots, des concepts ou expressions créés par nos ennemis, il faut les désarmer en disant oui nous sommes d’extrême droite, catholiques et populistes et ravis de l’être !! Et on vous emm… !
Si on les prive de leurs formules discriminatoires et injurieuses, ils resteront cois.
F. JACQUEL
Avant, UMP + PS = UMPS (dilution partielle à 50%)
Désormais, LR + LREM = LREM (dilution totale de LR dans LREM
CQFD
passparla
La PMA la GPA l’avortement etc..tous les sujets sociétaux sont des choix politique
namaste
Continuer SB. Ce sont par tous ces signes qu’un jour nous vaincrons.
philippe paternot
umps devenu larem espère amalgamer des restes