Dans Présent, Francis Bergeron évoque le conseil national du Rassemblement National, qui se tenait le week-end dernier à La Rochelle :
[…] Marine Le Pen a pris la parole en fin de journée. Son discours a été offensif et pragmatique. La présidente du RN a annoncé que le parti ne présenterait pas de listes là où il est condamné à faire de la figuration, quitte à soutenir des candidats aux profils et thèmes de campagne relativement éloignés de ceux du RN, comme Serge Federbusch à Paris.
La popularité des équipes RN sortantes
L’accent sera mis sur la qualité des candidats, leur formation, leur accompagnement, ensuite, durant leur mandat. Par ailleurs la campagne des municipales concernera en premier chef la dizaine de villes actuellement administrées par des conseils municipaux RN, ainsi que les communes avoisinantes, car tous les sondages montrent la popularité des équipes RN sortantes, et l’influence positive que ces équipes suscitent dans les communes avoisinantes. Perpignan, ville de 122 000 habitants, fait aussi partie de ces cibles gagnables, d’autant que la liste sera dirigée par Louis Aliot, parfaitement aguerri à ce type de défi. Une centaine de grandes villes sont visées par l’offensive électorale du RN, dans un contexte où le « front républicain » ne mobilise donc plus. Marine Le Pen s’est d’ailleurs dite prête à discuter avec des LR.
En riposte les « vigilants » du macronisme annoncent qu’en cas de risque de victoire RN ou d’une autre « formation non républicaine » (sic), le front républicain devra être réactivé, avec désistement systématique au profit de la liste ayant eu le plus de voix. C’est une stratégie purement défensive, mais la dynamique, le mouvement sont du côté du RN.
Janot
Le “Front républicain”, ça ne veut pas dire grand’chose d’autre que devoir voter pour quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord, simplement pour essayer de battre quelqu’un avec lequel on est plutôt d’accord, et cela pour faire plaisir à la gauche et à macron.
F. JACQUEL
Un député des Requins En Magouille, de son nom Boyer, nouvellement élu à Strasbourg et ancien conseiller ministériel, a clairement annoncé au lendemain de son élection que tout maire qui sera élu sans le soutien de JUPITER sera un ennemi de JUPITER. Ceci est donc clairement une déclaration de guerre contre tous les opposants à l’intru de l’Élysée.