Comme cela était prévisible, l’union des droites autour du RN et de LR commence par la base. Une des premières initiatives vient du Mans :
Devant les journalistes, ce jeudi 27 juin 2019 dans un hôtel du Mans, trois conseillers municipaux côte à côte : Louis de Cacqueray-Valmenier, Emmanuel Dubois et Philippe Bougler. Les deux premiers sont du Rassemblement national, le troisième est membre du parti Les Républicains (LR). À côté d’eux, Pascal Nicot, délégué départemental du Rassemblement national (RN).
Tous les quatre présentent leur projet commun pour l’élection municipale du Mans en mars 2020. « Au conseil municipal, les propositions sont proches entre LR et nous, alors pourquoi ne pas gagner la mairie ensemble ? », expose Louis de Cacqueray-Valmenier.
« En Sarthe, le Rassemblement national avait annoncé qu’il monterait des listes de rassemblement assez large », enchérit Pascal Nicot. Pour le n° 1 du parti de Marine Le Pen en Sarthe, « Le RN seul ne peut pas gagner Le Mans. Les Républicains sans-doute non plus. La seule façon de gagner (contre la gauche), c’est l’union, avec un programme municipal commun ».
Philippe Bougler est le premier LR en Sarthe – et le seul pour l’instant – à franchir le pas. Sur le plan national, « je n’ai pas envie d’une UMP bis avec un recentrage », exprime l’élu manceau. Et à l’échelle locale, « j’ai envie de me libérer de ce carcan idéologique », quitte à être exclu par son parti – la procédure est en cours.
Une association vient d’être créée : « Bâtissons ensemble l’avenir du Mans », qui abordera principalement les thèmes de l’attractivité de la ville et la sécurité par le biais d’internet et de réunions publiques.
Son président est Philippe Bougler, son trésorier Louis de Cacqueray-Valmenier, sa secrétaire Angéline Furet, adhérente du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France. Le RN et Philippe Bougler entendent attirer également le Parti chrétien-démocrate. « Nous avons une sensibilité droitière au niveau national mais nous incluons tout le monde dans notre projet », précise Louis de Cacqueray-Valmenier.
Les dix premiers noms de la liste seront dévoilés en octobre, après validation par les instances nationales du Rassemblement national. La tête de liste sera-t-elle RN ou (ex-) LR ?
Au Mans aussi, l’#union fait la force ! #LeMans
? Communiqué de presse : ⬇️ pic.twitter.com/AGgS1LIBCJ
— Bâtissons Le Mans (@BatissonsLeMans) 27 juin 2019
De manière prévisible, le courageux élu LR va être exclu par les instances dirigeantes parisiennes de LR, engagés dans une dérive sectaire…
Antoine Vaudey
Et si la droite Française cessait d’être la plus bête du monde ?
On dirait qu’il y a une lueur d’espoir…
Antoine Vaudey
Et si la droite Française cessait d’être la droite la plus bête du monde ?
On dirait qu’il y a une lueur d’espoir…
philippe paternot
alliance ou union! le primordial c’est de virer les bobos en place et revenir à une politique où les promesses sont tenues, les traditions respectées
DUPORT
Le vers est dans le fruit ! Les trahisons suivront.