Amiens, Caen, Reims, Metz, Saint-Etienne, Périgueux, Strasbourg, Blois, Quimper basculent à gauche. L’UMP n’est pas parvenue à conquérir Angers. Ce second tour a amplifié la vague rose enregistrée dimanche dernier : 49,5% des électeurs dans les communes de plus de 3500 habitants ont voté pour une liste de gauche, 47,5% pour une liste de droite et 3% pour une autre liste.
- Le ministre de l’Education Xavier Darcos a annoncé sa défaite à Périgueux, de "113 voix".
- L’incertitude règne à Pau, où le président du MoDem François Bayrou est au coude-à-coude avec la socialiste Martine Lignières-Cassou, avec 39% chacun… François Bayrou est perdant à 300 voix.
- Jean-Marie Bockel (ex PS devenu UMP), secrétaire d’Etat chargé de la coopération, est réélu à Mulhouse.
- Martine Aubry est réélue à Lille.
Ce second tour a été marqué par une participation en baisse par rapport à dimanche dernier: l’abstention pourrait atteindre 35%. Pour François Fillon
"Nous allons poursuivre (la) politique […] il faut de la ténacité pour réformer notre pays [il serait] malvenu de tirer de ce scrutin des leçons nationales […] l’importance des enjeux locaux et la faible participation ne s’y prête pas".
La poussée de la gauche s’est confirmée aux cantonales avec le gain d’au moins 2 départements, la Somme et les Deux-Sèvres, et le maintien à gauche de la Seine-et-Marne, du Doubs, de la Drôme et du Cher. Avant ce second tour, la gauche était déjà majoritaire en nombre de départements (51 contre 50).
- A Paris-12e arrondissement, le maire sortant Michèle Blumenthal (PS) obtient 66% contre 34% pour Jean-Marie Cavada.
- A Calais, où la liste FN s’était retirée, l’UMP Natacha Bouchart met fin à 37 ans de gestion communiste.
- A Toulouse, le maire apparenté UMP Moudenc battu par le socialiste Cohen (49% contre 51%).
- A Montreuil, Dominique Voynet (Verts) l’emporte face à Jean-Pierre Brard (app. PCF).
- Paris-Ve arrondissement, Cohen-Solal (PS) l’emporte à 46% devant Tibéri (42%). A 21h25, ils seraient finalement au coude à coude à 44% chacun ! A 21h37, Tibéri est en tête ! 22h20 : Tibéri est réélu avec 45%. Fin du suspense.
Le Pen estime que le mauvais taux de participation est une
"claque magistrale puisque depuis 50 ans, c’est la première fois que l’on atteint un aussi mauvais chiffre de participation, ce qui veut dire que le peuple s’écarte de plus en plus des institutions politiques et des partis qui le représentent".
- A Hénin-Beaumont, Steeve Briois (FN) obtient 28,82%, le maire PS est réélu avec un peu moins de 52% des voix.
- Gaudin devrait rester maire de Marseille. 22h30 : victoire confirmée.
- Paris VIIIe : François Lebel, maire UMP dissident, arrive en tête avec 48,76% devant le candidat UMP Pierre Lellouche (31,95%).
- Nice : victoire de Rebellin ! A vélo… Pour la mairie, on ne sait pas encore.
- Paris VIIe : Le ministre de la Justice Rachida Dati arrive en tête avec 58,57% des voix
"c’est une claque très claire pour la droite. Une droite qui doit arrêter de faire n’importe quoi comme elle en a trop souvent l’habitude. […] C’est le président Sarkozy qui est sanctionné ce soir, et d’une façon très claire. Dans un contexte d’abtention record, c’est la démobilisation totale des électeurs "de droite", c’est-à-dire de ceux qui ont voté pour le président en 2007 […]. Cette abstention record et généralisée ne peut s’expliquer en aucune façon par des enjeux locaux. Cette idée pourtant martelée par les leaders parisiens de la droite est un mensonge pur et simple. Ce soir, les ouvriers de droite, élus locaux et députés, sont sanctionnés par la faute d’un seul. Eux qui ont subi depuis un an l’obligation de se taire et de suivre sans broncher disposent désormais du droit légitime de rébellion."
-
Colombes : échec de la liste UMP, sur laquelle figurait Rama Yade, face au PS
-
Clermont-Ferrand : victoire du PS Godard
-
Neuilly-sur-Seine : victoire de Fromantin, divers droite, avec 61,6%
-
Paris XVIIe : Panafieu est réélue
-
Paris XVe : Philippe Goujon, UMP, l’emporte
-
Paris IVe : Christine Albanel a été battue
-
Delanoë vainqueur à Paris avec environ 57,7%
-
Nice : Christian Estrosi a été élu face à Jacques Peyrat. En conséquence, il démissionne du gouvernement.
-
Rambouillet : Christine Boutin est réélue.
-
Corbeil–Essonne : Serge Dassault (UMP), maire UMP, est réélu.
-
Chartres : l’UMP est réélu
-
Versailles : Mazières (dissident UMP) a été élu avec 63,39% face à Catherine Nicolas, PS (23,38%) et Henry de Lesquen (13,29%).
-
Asnières-sur-Seine : Manuel Aeschlimann (député-maire UMP sortant) a été battu par la coalition PS-Modem-DVD
-
Toul : Morano, porte-parole de l’UMP et députée de Meurthe-et-Moselle, a été sévèrement battue (26%) derrière un DVD (30%) et le PS (43%).
-
Perpignan : PS 44,11%, UMP (maire sortant) 45,48% et FN (Aliot) 10,42%.
xango
l’abstension est due au désintérêt des jeunes pour les élections
l’UMPS les représente de moins en moins
ce genre de système est de l’époque de leurs parents, ou de leurs grands-parents…
mais il y a quand même de bonnes nouvelles
à Montreuil (93) Mme Voynet,nous devient soudain sympathique pour avoir battu le communiste stalinien J.P.Brard
et dans le 9 ème ardt de Paris Monsieur Lelouche lui aussi est battu
on rigole…
Marc
Dans le VIIIe, Lellouche, candidat officiel de l’UMP, réussit l’exploit de se faire battre par le dissident et maire sortant François Lebel…
solange
L’abstention est due à l’électorat de droite qui ne se reconnaît pas dans le style et la politique de Nicolas Sarkozy et qui a donc préféré rester à la maison.
Comme l’a très bien bien dit Ph. de Villiers l’ouverture à gauche (c’est-à-dire la fermeture à droite) n’a pas été un “sésame de victoire”.
Il est temps pour le gouvernement Fillon de prendre acte du fiasco (taux d’abstention le plus fort de la IVè et de la Vè République + déconfiture la plus rapide pour un gouvernement sous la Vè) et de revenir sur les projets sur lesquels le président a été élu : identité, libertés, autorité.
Pour se faire, il faut établir un gouvernement de droite, ouvert à droite (c’est-à-dire fermé à gauche), notamment en faisant entrer Annick du Roscoat (CNI), Villiers (MPF) et des UMP vraiment de droite au gouvernement.
Papon
Beaucoup se rendent compte que remplacer des corrompus par d’autre corrompus n’apporte guère de changement.
résultats
A noter :
réelection aux cantonales deJ. Bompard
Election à Bollène (Vaucluse) de MC. Bompard
Election aux cantonales à Chauffailles de MC. Bignon
Anonyme
A résultats :
Et Simonopieri (UMP, ex MNR, ancien ex FN) battu à Marignane
Pascal G
Un petit bonheur : M. AESCHLIMANN,conseiller électoral de N. SARKOZY, et grand spécialiste de la haine anti droite nationale, a été battu, je n’ose dire “éliminé”, comme le Président récemment du FN dans son discours de Toulon. Dans cette voie de proscription selon les mots d’ordre communiste et d’extrême gauche, les électeurs l’ont suivi et ont trouvé plus à gauche que lui.