Romain Lopez, ancien assistant parlementaire de Marion Maréchal à l’Assemblée, a remporté la mairie de Moissac. Il était arrivé en tête avec 47% au premier tour face à la gauche et la candidate LR, 3e avec 13% s’est retirée.
Louis Aliot, député des Pyrénées-Orientales depuis 2017, est élu maire de Perpignan avec plus de 53%. 30e ville de France avec 120 000 habitants, c’est la plus grande agglomération remportée par le RN. Le maire sortant Jean-Marc Pujol, qui avait pourtant bénéficié du ralliement de la candidate EELV et d’une partie de la liste LREM, recueillerait 46,7 % des voix. Perpignan est le symbole de l’explosion du “front républicain” suite au ralliement de membres LR à Louis Aliot.
A Marseille, Antoine Baudino, assistant parlementaire de Stéphane Ravier a constaté de grandes irrégularités, commises par le camp LR :
En ce jour d’élections #Municipales2020, je vais vous raconter ce que je vois dans ou devant les bureaux de vote de #Marseille sous ce tweet⬇️
N’hésitez pas à RT : peu de gens se rendent compte de ce qu’il se passe— Antoine Baudino (@AntoineBaudino) June 28, 2020
À Carpentras, le maire socialo-macroniste repasse au bénéfice d’une triangulaire, conséquence du refus du candidat LR et de Julien Aubert, de rejoindre la liste d’union portée par Bertrand de La Chesnais et soutenue par le RN. Le maire sortant récolte 45% des voix contre 39% à Bertrand de La Chesnais et 15% pour le candidat LR. Dans le sondage qui a servi à Julien Aubert de prétexte pour refuser une union des droites, le maire sortant devait gagner avec 48%, Bertrand de La Chesnais tomber à 33% (ce sondage IFOP prétendait ainsi qu’Andrieu avait 15 points d’avance sur La Chesnais au 2nd tour contre moins de 7 en réalité) et LR se maintenir à 19%… Comme en 2015, Aubert n’a pas seulement aidé la gauche en maintenant son candidat, mais en sortant entre les deux tours un sondage bidon pour démobiliser l’électorat FN/RN.
A Tarascon, Lucien Limousin (DVD) remporte la mairie avec 48% face à Valérie Laupies (39% ex-RN) et Jean-Guillaume Remise (RN 12,57%)…
Marie-Claude Bompard perd Bollène avec 48% au profit de la gauche.
Dans le Pas de Calais ! Ludovic Pajot remporte la ville de Bruay la Buissiere.
Les écologistes remportent Poitiers contre le PS. Claeys battu a Poitiers, un an après l’assassinat de Vincent Lambert… Il y a une justice immanente…
Vaucluse : Mazan, Bédarrides (Jean Bérard -DVD soutenu par le RN- 49,1%, Sefarini -DVG- 41,5% Leporini -Centre- 9,3%) et Morières-lès-Avignon (Grégoire Souque -soutenu par le RN- 55,42% vs Annick Dubois -PS-PCF- 44,58%) également remportées par le RN.
Jacques Bompard est réélu à Orange avec 56,34%.
sivolc
Merci de nous informer aussi vite et aussi bien.
philippe paternot
le rn a fait perdre plusieurs municipalités
les lr ont fait perdre des municipalités
la droite la plus bête d monde est devenue les droites les plus traitres et stupides!
si j’étais marine le pen je me poserais des questions , sarkozy a été battu par des électeurs qui ne lui avait pas pardonné ses dérives à gauche, bis répétita en 2022?
Chantal de Thoury
Décidément crtte démocratie basée sur les luttes entre partis politisues ideologues me degoute de plus en plus.
A quand le retour des élections a un mode plus vertueux s’exercant au sein des corps sociaux (corporatifs, (college des salaries et college des entrepreneurs economiques, ces deuc corps sociaux fonctionnant deja très bien au sein des chambres des metiers, des d’artisanat , d’agriculture, de commerce et d’industrie) associatifs de defense des familles, ces corps sociaux sont les véritables bases actives qui font vivrent la France dans toutes ses communes)
Par suffrages de députation au conseil provincial et à l’assemblée Nationale en reprenant cette base de vote par les corps sociaux chacun peut avoir par 4 corps sociaux: familial, patronal, salarial et elus locaux(comunaux et cantonals) 4 deputes représentant beaucoup mieux et sans batailles ideologiques malsaines 4 députés par département ou circonscription cumulant essentiellement par la même election pour chaque chambrel, e poste de député regional et de député national en tant que véritable representant des membres du corps social qui l’a elu.
Un électeur peut pour ses elections appartenir simultanement a 1,2,3,ou 4 corps sociaux (college electoral) et par ce fait votera a chaque fois dans la commune ou il habite avec sa famille, dans la/les commune (s) ou il travaille et/ou exerce un mandat communal.
(Les etudiants majeurs non salaries votent uniquement au sein du college familial ou au niveau de la commune dans le collège des associations d’interet communal, s’ils adhèrent a l’une d’elles)
Ce systeme électif démocratiquement beaucoup plus vertueux, est facile à instaurer et beaucoup plus économique du fait du cumul automatique du député regional-national.
Il rappelle l’ancienne démocratie royale corporative pour 2 de ses colleges et pour le college des élus (ancienne assemblée du tiers Etat des elites locales nettement améliorée du fait de l’introduction très vertueuse du corps social familial qui manquait a cette démocratie qui a montré son efficacité par sa durée : 7 siecles, et qui etait un heureux et vertueux contre pouvoir contre les feodalites et comme regulateur d’impots qui pouvaient devenir excessifs et que ces assemblees corporatives refusaient fermement dans les exces desdits impots.
Ces assemblees corporatives ont ete abolies le 4 aout 1789 et ont mis les peuples de France sous assujetissement des financiers en quasi esclavage jusqu’a ce que grace au combat des royalistes de la chambre des députés la loi de re-creation des associations fut enfin votee a l’Assemblee Nationale permettant aux peuples de France de pouvoir de nouveau se defendre des petites et grandes tyranies de pouvoirs locaux ou nationaux que je ne nommerai pas. mais , malheureusement elles pesent peu dans les decisions arbitraires et versatiles de certains membres qui la plupart du temps ne les consultent que pour la forme.
Mais les peuples de France n’ont toujours pas retrouvé leur vrai pouvoir régulateur à cause de cette fausse democratie qui est basée sur la loi du nombre., or le nombre n’a pas forcement raison et vote habituellement passionnellement car peu connaissent les hommes pour lesquels ils votent. Alors qu’au sein d’un corps social on connait mieux ses representants et leur serieux. Et ..de plus les elus des corps sociaux representeront mieux leurs regions en fonction de ses particularites. Familiales, Economiques , industrielles, Agricoles ou Maritimes.