Le Figaro repassera l'épreuve de géographie :
Nancy se trouve juste au sud de Metz.
Addendum 12/07 : la carte a été modifiée.
Le Figaro repassera l'épreuve de géographie :
Nancy se trouve juste au sud de Metz.
Addendum 12/07 : la carte a été modifiée.
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Benoît
Encore un petit effort et l’on va repousser la frontière au delà du rhin !
Sixtine
Née et ayant grandi à Strasbourg, je ne peux qu’être consternée par cette absence de culture de journalistes parisiens.
Mais au-delà, il y a un vrai rejet, pire que de la condescendance : l’exclusion de tout ce qui vient de l’Est.
Le pire étant pour certains, l’Alsace, car “ils sont quand même un peu Allemands, en tout cas, pas vraiment Français, ces gens-là, ma bonne dame”…
Cette manière de voir attriste beaucoup les gens de l’Est. Il y a en France, depuis quelque temps un Héliotropisme, un attrait pour les Régions du Sud, mais aussi celles du bord de mer.
Société des loisirs….
Sawyer
Le Figaro ou Réseau Ferré de France ?
C.B.
On avait déjà connu un “Strasbourg sur la Baltique” dans une copie de bac qui, il y a moult années, avait eu une certain retentissement.
Ici, ce n’est pas un bachelier qui est fautif, du moins on peut le supposer.
Ce matin à passé 8 h, la carte fantaisiste est toujours consultable.
Mais dans l’article lui-même, on peut noter (comme l’a remarqué un commentateur figariste) un “les 50 km manquants entre Dijon et Mulhouse coûteraient environ un milliard d’euros” au moins aussi surprenant.
50 km est l’ordre de grandeur de la distance entre … Nancy et Metz.
MOENAERT
S’il est vrai que Strasbourg est mal placée, l’article dit qu’il manque 50km de voies à grande vitesse entre Mulhouse et Dijon. Et non que c’est la distance qui les sépare.
Sancenay
les noceurs du Figaro aiment la valse chaloupée !
Saint-Plaix
Décidément le Figaro nous apporte enfin des bonnes nonvelles!
Qu’on liquide donc cette stupidité de lignes TGV qui n’ont aucun intérêt autre que de gagner des “quarts d’heure”, au mépris de l’environnement ravagé et de la vie des voyageurs locaux de plus en plus privés de trains pour concentrer tous les moyens sur les éternels TGV!
En l’occurence, on peut espérer voir sauver (temporairement!) la Côte d’Azur et les vignobles provençaux, certains vignobles bordelais et la forêt de Tronçais et autres massifs forestiers magnifiques de l’Allier épargnés, espérons le enfin, menacés par une ligne TGV sans le moindre intérêt (autre que pour l’aura politique des élus locaux)…
Il suffit de voir la sous-utilsation chronique de l’autoroute dit “de l’arbre” entre Giens et Nevers pour comprendre l’inanité de la chose!
Il ne s’agit pas d’être “hostile” au progrès, il s’agit de bien distinguer ce qui dans l’innovation technique conduit à un progrès réel et ce qui relève du gadget technologique!
La mise en place et l’emploi d’un train, très fragile et hors de prix – parce qu’il roule à 300 km/h ou 500 km/h, dans un pays de la taille de la Fance n’a aucun intérêt et est une aberration économique!
On a déjà vu cela avec le Concorde!
Pitch
Je pense plutôt à un parisianocentrisme qu’à un héliotropisme – n’en déplaise à Sixtine l’alsacienne :-)
Car par exemple, ceux qui ont pondu cette pitoyable carte ne savent pas que la LGV Perpignan-Figueras (Espagne) est déjà en service depuis 2010 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Perpignan_%C3%A0_Figueras_(LGV)
HB
Mais de quoi se plaint-on?
Ils n’ont pas mis Alger à la place de Marseille.
On sauve l’essentiel, non?