Il y a bientôt un an, le 31 octobre 2010, l'Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours située à Bagdad a été prise d'assaut par un groupe d'hommes lourdement armés qui ont pénétré dans la cathédrale juste après le sermon du Père Tha'er. Le bilan de cette tuerie anti-catholique fut de 52 morts – dont les deux jeunes prêtres présents dans l'église – et 67 blessés.
Demain soir, à l'Auditorium du Conservatoire National de Nantes, va se dérouler un concert exceptionnel organisé par l'Aide à l'Eglise en Détresse au profit des chrétiens d'orient.
Participera à ce concert une délégation de 14 irakiens dont les parents âgés de l'un des deux prêtres assassinés le 31 octobre 2010. Si nous sommes convaincus de ce que le sang des martyrs est une semence de chrétiens et que la parole de St Paul – "revêtez des sentiments de tendre compassion" Col 3, 12 – s'applique plus que jamais pour des frères aussi éprouvés, nous aurons à coeur de laisser là nos occupations habituelles et d'aller entourer de notre affection ceux qui souffrent cruellement pour le Christ.