Communiqué des AFC :
L’INSEE vient de publier les chiffres du nombre total des naissances en France pour l’année 2023. Il est né 48 000 enfants de moins qu’en 2022. En 2022 déjà, il était né 100 000 enfants de moins qu’en 2012.
Nous entrons dans un “hiver démographique”.
L’enquête commandée par les AFC à l’IFOP (consultez ici) en juillet 2023 permet de mieux connaître les causes du renoncement au désir d’enfant et de se défaire des supputations. Par exemple, si la crise climatique est invoquée, elle n’arrive qu’en cinquième position dans le classement des raisons pour lesquelles les parents renoncent à avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent, alors que les deux premières tiennent aux modes de garde, trop chers ou inexistants, et aux problèmes d’emploi et de ressources financières.
L’UNAF vient de publier les nouveaux chiffres du désir d’enfant par foyer : 2,27 est le nombre d’enfant moyen souhaité dans l’ensemble de la population. Bien au-dessus des 1,68 enfants par femme en 2023.
Les AFC soutiennent donc la proposition de l’UNAF d’un congé court de 6 mois à 1 an, rémunéré à hauteur de 75% du salaire, comme en Suède, ce qui répondrait aux aspirations des parents et aux besoins des tout-petits et désengorgerait les modes de gardes. Elles encouragent aussi la liberté pour les pères ou les mères qui le souhaitent de prendre un congé jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant, congé indemnisé à hauteur de 1100 € par mois.
Le décrochage du nombre des naissances annuelles atteste d’une tendance inquiétante pour le modèle social français qui repose sur la solidarité intergénérationn
Les AFC attendent du nouveau gouvernement des mesures très fortes en matière de politique familiale. Celle-ci n’est pas une dépense supplémentaire mais un investissement déterminant pour l’avenir de notre pays.
C.B.
Il serait intéressant de fournir une information chiffrée sur le coût (prix de revient) d’un berceau en crèche, et qui actuellement paie quoi -et quel montant- (famille, entreprise le cas échéant, municipalité, …): cela permettrait de relativiser l’effort de solidarité représenté par les propositions de “congé court de 6 mois à 1 an, rémunéré à hauteur de 75% du salaire” et de “congé jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant, congé indemnisé à hauteur de 1100 € par mois”.
clacha
Merci pour les employeurs qui récupérent les personnes absentent pendant 2 ou 3 ans pour les former, moi je refuse de les reprendre, et, on fait quoi des personnes qui les ont remplacés on les vire,
EtiennedeVignolles
Il y a derrière ces chiffres une volonté politique…
A.MOR
Ou des effets secondaires
Meltoisan
Oui : Encore un coup d’Ursula la sorcière, dite Wonder Layette
christianlair
Aucune surprise à cela ! ! ! Avec un ” gouvernement ” qui prône l’avortement ” en-veux-tu-en-voilà ” , à quoi s’attendre d’autre ?