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Valeurs chrétiennes : Famille

Natalité et politique

Natalité et politique

De Gabrielle Nenert pour Le Salon beige :

La baisse de la Démographie va-t-elle conduire à soutenir la famille ? à encourager la natalité ?

Pour avoir des enfants, le plus simple est d’avoir des familles en bonne état.

Or la famille, sous l’angle économique, est un entrepreneur, puisqu’elle crée la richesse humaine.

Or, elle n’est traitée que comme l’unité de consommation, ou comme foyer fiscal.

C’est à dire uniquement sous l’angle financier. Quelle politique lui serait-elle utile ?

1 —  L’action nécessaire n’est pas de soutien, comme si la famille était une pauvresse à secourir. Elle est de lutte contre les dispositions qui nuisent aux intérêts familiaux et agissent contre l’accueil de la vie.

2 — La Famille a besoin de la juste reconnaissance pour services rendus à la société. Corps intermédiaire le plus petit, elle est à la base de la société, parce qu’elle crée le matériel humain pour être l’avenir de tous. D’autant, que la famille est le cadre et le modèle d’accueil et de solidarité qui par amour offert par tous donne la priorité aux besoins du petit, du fragile, du plus démuni…

Jacques Froget, ancien Président* du Comité Pauvreté & Politique disait : «Que l’on s’attaque aux causes des difficultés et pauvretés, plus qu’à rester à en atténuer les effets.» Il dénonçait les multiples offres ou demandes d’aides par les politiques et organismes, disant :«Ils cherchent toujours plus de moyens d’actions, sans jamais se soucier des causes ! »

Ici, on a trois premiers aspects légaux, parce qu’ils provoquent en France une fragilité familiale :

A— La mère-éducatrice de ses enfants est comptée ‘INACTIVE dans les Comptes de la Nation’.

Quand elle arrête son emploi salarié pour se consacrer à ses enfants quel qu’en soit le nombre, elle perd définitivement, toutes les garanties de ressources de la Sécurité Sociale. Son numéro Sécurité perso est inactivé, mariée elle devient ayant-droit. Chassée du syndicalisme des travailleurs salariés, elle constate que seront laissés à la charge du foyer, les risques maladie, invalidité, Rsa, et aussi le droit acquis aux indemnités chômage au moment de sa future recherche d’emploi. Mais scandaleusement, elle perd son Droit antérieurement acquis au Congé Maternité. Une naissance ultérieure sera comptée inaction dans sa carrière et pour sa retraite. Pourtant, son conjoint cotise maternité sur tous ses salaires et revenus… La femme non mariée, et la 2de épouse de polygame, gardera sa situation d’active et ses droits personnels. Est-ce égalité ou discrimination … ?

Nb. On doit pouvoir, et l’on devrait savoir, comprendre et faire savoir : Quel est le pourcentage des naissances ne donnant pas droit à un Congé Maternité, ni à l’Allocation de Parent Isolé ?

B — L’article 64 a été voté par l’ONU à New-York au 3° pré-com de Copenhague 1995 sur le Développement, sous présidence de la France, représentée par Yvon Chotard, patron des patrons, à la demande du 1° ministre Edmond Balladur. Cet article a voulu reconnaître sa valeur au Travail Familial utile au Développement. Cet article voté demande l’expertise de la valeur du travail familial non marchand, en des termes pouvant être comparés au PNB des échanges marchands.

Or, l’article 64 voté est rendu facultatif, et donc non appliqué, par le pouvoir immédiat d’un Veto des pays riches : USA et Europe. La finance se sentirait alertée par cette ingérence dans son hégémonie ! L’Europe, représentée par une avocate espagnole, est apparue acquise à cet aspect des choses…

Nb. En Fac de Droit, on apprend qu’un patron épousant sa secrétaire fait baisser le Revenu National. En effet, le salaire est un transfert financier compté comme la reconnaissance d’un travail et d’une richesse créée. L’argent et le travail intra-familial sont exclus de toute comptabilité de valeurs. Par contre, le gazole usé en voiture dans les embouteillages sera une dépense comptée richesse dans le PNB. Tout se passe comme si la famille et la création des consommateurs étaient sans valeur.

Qui dira sur ces points, l’absurdité du pouvoir sans limite de la finance et du matérialisme ?

C— La Représentativité des Intérêts Familiaux devant les pouvoirs publics est fixée par la loi de 1945. Elle se fait à travers les Associations Familiales, les UDAF et l’UNAF. Depuis, quels sont leurs moyens d’actions ? Les décisions sociales sont prises au sein des Réunions des Partenaires Sociaux, Syndicats & Patronat.

Mais les représentants des familles n’y sont pas conviés. Cet aspect légal permet de mettre ou laisser sur le dos du foyer fiscal des familles absentes les charges que les présents ne désirent pas prendre à leurs comptes. Ainsi ont été décidés :

a/ Pour le calcul de l’impôt IRPP, la suppression de la demi-part pour enfants élevés.

b/ Dans la réversion des veufs et veuves, le plafonnement de la retraite perçue.  CQFD.

* Il était publiciste au moment où J. Chirac 1° ministre, demande au RP Wrezinski d’ADT-1/4 Monde, un rapport sur les moyens de lutter contre les causes de pauvretés. Une élection renversant le gouvernement, M. Rocard instaure de suite l’aumône du RSA. Il lui est plus aisé de poser à nouveau une rustine, que vouloir chercher le moyen d’enlever le clou posé sur la chaussée. Pour rappel. Dans la société ouverte à la concurrence, les Charges sociales laissées sur le Travail sont comme un Droit de Douane à l’Envers. C’est, dès 1990 la remarque de J. Froget. « Un handicap énorme laissé sur l’entreprise locale, par rapport à la fabrication de l’étranger. Comment ne pas y voir une cause de désindustrialisation ? »

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