C'est un peu ce qui ressort du durcissement du malus, dans le projet de loi de finances pour 2013. Si le système semble raisonnable, avec une taxe de 100 € à 136 g de rejets de CO2 par kilomètre, seuil de déclenchement du malus, le dispositif s'emballe dès 150 g, avec un tarif qui bondit à 1000 €, au lieu de 500 € actuellement. En fait, les montants actuels sont doublés. Le coup de massue intervient dès 200 g, avec un maximum de 6000 €.
L'automobiliste français désirant plus d'espace pour sa famille pourra se consoler en se tournant vers
l'occasion, qui n'est pas concernée par
le malus à l'achat. Voilà qui aboutira à prolonger la vie de voitures
plus polluantes que celles de dernière génération.
Après les pigeons, les moutons ?
lama12
Encore une mesure anti-famille !
Ce malus va finir de tuer le 807/C8, qui ne se vendait déjà pas bien !
Voila comment un gouvernement massacre l’emploi en France, sous prétexte de relancer l’industrie !
En ce qui me concerne, il y longtemps que je pense qu’il faut arrêter ce système bonus-malus conçu par Mr Borloo pour être équilibré, et qui, en réalité, a couté des centaines de millions d’euros aux contribuables français.
Pitch
Notez que la voiture d’occasion pourra vous éviter la taxe si et seulement si elle a déjà fait l’objet d’une immatriculation en France.
Toute voiture d’occasion importée et jamais immatriculée en France sera taxée comme une neuve – même si dans son pays d’origine, comme en Allemagne par exemple, une taxe carbone a déjà été prélevée par le fisc local lors de sa première immatriculation.
On vit dans un monde socialiste merveilleux.
jano
Et pire, nous serons plumés avec la loi sur l’énergie. Une usine à gaz.. pour augmenter le prix de l’électricité et pour payer des éoliennes qui fournissent du vent!
PK
Les Français sont effectivement des moutons (ou des veaux) : à partir de là, c’est normal de les tondre…
Quand il ne leur restera plus que les yeux pour pleurer, il est possible à ce moment que leur cerveau se remette en marche… Mais rien n’est moins sûr…
senex
Ils nous pompent l’air…!
vive la Tradimobile…
toto
pourquoi ne rapportent-ils pas le MALUS au NOMBRE DE PLACES disponibles dans la voiture lors de l’achat ?
une sportive de 2 places et un monospace de 7 places qui tous deux font du 200g de CO2 /100km ce n’est pas DU TOUT pareil !!!
IHSV+
Quelquefois il faut se renseigner avant de pleurer. Si vous tapez “remboursement taxe carbone véhicule” vous tombez sur un formulaire provenant de l’ARTICLE 33 DE LA LOI N°2008-1425 du 27/12/2008 DE FINANCES POUR 2009 – DECRET n°2009-616 DU 03/06/2009.
Ainsi avec 7 enfants et l’achat d’une VW Caravelle neuve, je me suis fais rembourser 1600 € de taxe carbone. Il est vrai que l’Etat n’en fait pas publicité et il est possible qu’il ne soit pas renouvelé.
[Oui, c’est le cas de la loi en cours. Nous parlons ici du projet de loi 2013. MJ]
PK
Pourquoi taxer en fonction de la pollution ? Pour se donner bonne conscience ?
C’est la taxe abusive qui est nocive, pas de l’excuse mise en avant…
Jean Theis
Jano a trouvé exactement la mission des éoliennes : fournir du vent !
Benoît
Trois points :
1 : le remboursement d’une taxe, doublée ou plus, sera t-il encore possible pour les familles nombreuses comme ce fût le cas jusqu’à maintenant ?
2 : la CO2phobie est une stupidité écolo-bobo de gauche, le co2 n’étant pas en cause dans le réchauffement qui a eu lieu fin 20ème siècle. Faites connaître le site “pensee-unique.fr”.
On veut faire payer aux familles nombreuses une uthopie dont l’origine remonte au 19ème siècle et qui ne repose sur aucune démonstration scientifique sérieuse !
3 : Mais si n’y avait que cette taxe ?
Les installations photovoltaïques, économiquement pas rentables : qui les finance ? Comment EDF est dédomagé de l’obligation de rachat à des prix prohibitifs ?
Vous ne savez pas ? Alors regarder votre facture EDF et la taxe dénommée “CSPE”. Elle a fortement augmenté ces dernières années et ce n’est pas fini. Actuellement 10.5 € le MWh, elle devrait atteindre au moins les 17 € le MWh vers 2015-2016. On n’a pas fini de payer !
clovis
Benoît a dit très bien ce que je voulais dire. J’ajouterai que le coût pour les Français des folies en tout genre du Grenelle de l’environnement est évalué à 40 milliards d’euros par an ( Voir le dernier livre de Christian Gérondeau intitulé je crois l’écologie, la fin).
Surtout de manquez pas le site “pensée unique.fr.
ligloo
Les voitures d’occasion ne polluent moins que les voitures neuves car les voitures neuves, il faut les fabriquer, ce qui n’est pas terrible en bilan carbone. Donc, acheter des voitures d’occasion, c’est au total le moins polluant. La politique des gouvernement sur ces sujets n’est là que pour inciter les gens à acheter des voitures neuves. C’est tout. L’argument écolo n’est qu’un paravent.