De LM De Woillemont pour Le Salon Beige :
Mardi soir, au centre st Paul l'abbé de Tanouarn nous a proposé un nouvel objet spirituel de sa création. Il ne veut pas nous laisser partir dans la vacuité des plages et autres bronzages.
En bon pasteur, il se soucie encore de nous et de notre salut, y compris pendant nos vacances, et les siennes, rarement oisives. Ce qu'il propose est une sorte d'éphéméride, de petite médecine quotidienne, naturelle, homéopathique et bienfaisante. Sous la forme d'un petit objet à mettre dans le sac de plage ou dans la poche, un très bel objet, un beau petit livre, agréable à toucher, doux au regard et bienfaisant pour l’âme.
Le produit de base ce sont les évangiles, agrémentés du commentaire d'un docteur en théologie. Le tout pimenté d'une petite phrase indiquant «qui je confie» à ma prière et pour finir naturellement «ce que je fais». L'abbé rappelle que nous sommes dans l'ordre de l'action, car l'amour et l'action sont liées comme l'indique Thomas d'Aquin.
L'ennemi est double ; tout à la fois le divertissement pascalien qui est le cœur même de notre civilisation, mais aussi le «souci de soi» comme fin ultime de mon activité. Il faut être capable d’entrer en soi pour le dialogue intérieur, sous le regard de Dieu qui fait Tiers.
L'abbé propose donc un exercice spirituel de 5 minutes par jour. Si ce n'est pas trop nous demander. Chaque jour a son verset d'évangiles qui illustre le saint fêté ou le thème inspiré par les évangiles. Le «sanctoral» s’appuie sur les nouveaux saints créés depuis la réforme liturgique, surtout depuis les nouveaux massacres anti catholiques qui sévissent en terre d'Islam ou chez les derniers communistes. Moisson très abondante, hélas, comme le rappelait récemment le pape François.
Attention ! ce livre a bien pour objet de nous faire bronzer sous le soleil de justice de Dieu, loin du soleil de Satan qui peut nous brûler bien au-delà de ce que nous voudrions. Cette conférence a été donnée le lendemain du solstice d'été, fête du paganisme renaissant dans sa dimension haineuse.
Ce livre peut être aussi un outil de progression ou de travail grâce à la marge laissée sur la partie supérieure de chaque page pour prendre des notes ou même dessiner….
Ces quelques pages peuvent aussi nous aider à prendre conscience de notre «créaturité», c'est à dire notre condition de créature toute entière dépendante du souffle divin, mais aussi de l'exigence de service intégral des autres, comme nous y invite le Messie crucifié.
Alors n'hésitez pas ! A l’occasion d'un passage dans le quartier du Sentier ou en le commandant directement au centre culturel chrétien st Paul, ce sera sûrement l'objet le plus utile le seul peut être, à ne pas oublier avant de partir en vacances. Sans oublier la crème bronzante naturellement.
Quant à ceux qui ne partent pas en vacances, il leur sera toujours loisible de parcourir tranquillement ce petit opuscule pour se réchauffer l’âme auprès du Christ et de ses saints..