Suite à cet article, nous avons reçu ce courrier de l’abbé Michel Viot, habitué des loges pour avoir été franc-maçon et pour y retourner donner des conférences (ici le 24 juin). Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais voici déjà le courrier :
A Monsieur Guillaume de Thieulloy, Directeur du Salon beige, le 13 septembre 2019.
Cher ami,
C’est au nom de notre attachement au catholicisme traditionnel que je m’adresse à vous, ainsi qu’à votre souci constant de vérité, tant pour la vie de chaque jour qu’en ce qui concerne l’information dans l’Eglise catholique.
L’autorisation de la PMA élargie est un des pires actes contre l’humanité que va commettre ce gouvernement, dans la suite logique de la décision médicale qu’il a permise de laisser Vincent Lambert mourir de faim et de soif dans l’un des services d’un CHU . Vous savez mon opposition à toutes ces barbaries , mon désir aussi de voir se mobiliser utilement plus de gens et de catholiques en particulier contre cette disposition criminelle qu’est la PMA, qui comme l’euthanasie et la GPA qui suivra constituent des insultes à la Loi naturelle.
Qu’il soit clair aussi, afin qu’on ne se trompe pas sur le sens des lignes qui vont suivre, que pour moi, comme pour tout catholique, l’appartenance à la Franc-maçonnerie, même régulière demeure interdite, sous peine de privation d’Eucharistie, d’après les explications données en 1983 par le Cardinal Ratzinger, alors Préfet de La Congrégation pour la doctrine et la foi. C’est la raison pour laquelle, j’ai démissionné de la Grande Loge Nationale Française en 2000, avant de revenir au catholicisme en 2001. Mais j’y ai naturellement gardé des amis, personnes auxquelles j’étais attaché, et qui m’étaient attachées, avec lesquelles je n’avais aucune raison de me fâcher.
D’où ma lettre! Récemment ces amis me disaient leur dégoût pour la PMA et autres lois sociétales du même genre. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de les voir évoquées, d’ailleurs bizarrement sous le titre de grande loge nationale de France, obédience qui n’existe pas! Mais ce titre évoque la Grande Loge Nationale Française. Alors que pour la réunion devant la commission parlementaire, il s’agissait de la Grande Loge de France, obédience irrégulière et non reconnue dans le monde, tout comme le Grand Orient et le Droit Humain. Qu’ils aient répondu présent à l’assemblée nationale pour donner leur avis sur un pareil sujet suffit à montrer leur irrégularité. En prenant position sur ce type de questions, ils enfreignent en effet toutes les règles de la maçonnerie traditionnelle. C’est la raison pour laquelle, aucun représentant de la Grande Loge Nationale Française n’était présent à cette réunion. Nous devons à la vérité de le dire. J’ajoute sur la foi de ma parole de prêtre que la très grande majorité des dirigeants de la GLNF sont opposés à cette nouvelle loi qui blesse autant les lois de Dieu que celle de l’humanité.(je rappelle qu’un membre de la GLNF doit croire en Dieu et en sa volonté révélée).
Enfin je souhaite qu’a l’avenir on utilise les termes exacts qui conviennent pour parler des obédiences françaises. Qu’on écrive Grande Loge de France ou Grande Loge Nationale Française, et non pas un mixage des deux, qui à la longue pourrait être compris comme malicieux au sens étymologique de ce mot.
Avec mes sentiments amicaux et fraternels en Notre Seigneur Jésus Christ.
Père Michel Viot
PS: j’ajoute que, si par un coup de folie, le sujet de la PMA avait été mis à l’ordre du jour des travaux d’une loge de la GLNF, un représentant du Grand Maître auprès de la loge aurait empêché la réunion, sous préjudice de voir la loge démolie. (c’est à dire dissoute).
Après vérification, il y a effectivement 5 obédiences qui ont été auditionnées par la commission parlementaire sur la bioéthique :
- Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
- Grande Loge de France
- Grande Loge Mixte de France
- Fédération de la libre pensée
- Grand Orient de France
La confusion entre Grande Loge de France et Grande Loge Nationale Française vient de l’article de La Croix, auquel mon post renvoyait.