La manifestation du 2 février a été un grand succès pour les défenseurs des enfants et de la famille. Le Collectif Famille Mariage s'en réjouit et présente ses félicitations et ses remerciements aux organisateurs et aux marcheurs.
Mais le succès n'a pas été uniquement dans la rue. Il est également dans les conséquences politiques de cette manifestation. Dans les heures qui ont suivi notre marche pacifique, Manuel Valls annonçait que le gouvernement s'opposerait aux amendements cherchant à introduire la PMA pour les couples lesbiens ou la GPA dans le projet de loi famille. Le CFM accueille cette déclaration avec circonspection, d'autres ministres (y compris le ministre de la Famille) ayant déclaré le contraire. Mais le CFM accueille également cette déclaration de Manuel Valls avec intérêt : elle montre que le fait de ne rien lâcher paie.
Il paie, en ce moment, sur la PMA et la GPA. A en juger par l'affolement ministériel, il devrait prochainement payer sur l'enseignement de la théorie du genre (qui est tout, sauf une rumeur !) à l'école. Et il paiera bientôt, soyons-en sûrs, pour l'abrogation de la loi Taubira.
Le Pouvoir ne s'attendait à nous retrouver si nombreux et si déterminés. Peut-être commence-t-il à comprendre que notre slogan n'est pas une formule rhétorique: non, décidément, ON NE LACHE RIEN, JAMAIS!
Guillaume de Thieulloy Secrétaire général du CFM