Lu sur Radio Vatican :
"Benoît XVI est préoccupé pour l’avenir des catholiques en Bosnie-Herzégovine. Les statistiques annuelles des curies diocésaines sont alarmantes. Il y avait 800 000 catholiques en 1991 dans le pays, ils ne sont plus que 440 000. Certaines paroisses ne comptent plus que quelques fidèles très âgés. Les évêques de Bosnie Herzégovine et de Croatie se sont retrouvés fin janvier à Sarajevo pour une assemblée conjointe, en présence du nonce apostolique. L’Osservatore romano publie le message qui leur a été adressé, au nom du Pape, par le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État du Saint-Siège. Le texte attire l’attention des évêques sur la grave question de la survie de foi et de la population catholique dans le pays.[…]
Il y a quelques jours, le cardinal Vinko Pulijic, archevêque de Sarajevo, avait dénoncé, selon ses propres termes, le nettoyage ethnique pratiqué contre les catholiques avec l’approbation tacite de la communauté internationale. Interrogé par l’association «Aide à l’Église en détresse », le cardinal Puljic avait affirmé que les musulmans dominent tout et qu’ils poussent les catholiques à quitter le pays. Il est désormais très difficile en Bosnie-Herzégovine de construire de nouveaux lieux de culte, alors que, toujours selon le cardinal Puljic, rien qu’à Sarajevo plus de 70 nouvelles mosquées ont été financées ces dernières années par l’Arabie Saoudite. La guerre des années 90 a fortement affaibli les structures ecclésiales ; de nombreux réfugiés ont préféré ne pas rentrer en Bosnie, surtout en raison de la situation économique."
SD-vintage
pourtant combien à droite chantent la politique étrangère de Jacques Chirac? Comme si être antiaméricains et antiisraéliens était la marque définitive de la vertu
ilos
N ‘ est ce pas là où se situe Medjugorje où malgré de nombreuses polémiques il y avait de grands témoignage de conversions et prières .L ‘ évèque du coin s ‘ acharnait contre ce centre marial en rejetant tout “l ‘ eau et le bébé.du bain” Maintenant il s ‘ alarme de la disparition des catholiques !!!!!!!!!
Jean Theis
Je me souviens qu’une minorité agissante de nos clercs se réjouissaient qu’on bombarde les Serbes – en particulier une soeur Odile à l’église St Louis d’Antin. Elle disait connaître la Serbie, l’ayant traversée en train, et toute à sa fureur. C’était une religieuse en civil.
Mais l’exact motif de ses prises de position ? Je ne l’ai jamais compris.
PE
@ ilos : ce qui s’est passé à Medjugorje a été « condamné » par le Vatican…
ilos
EP
Les musulmans vous remercient .
Ils prendront toute la place desertée par les chrétiens qui découvraient à Medjugorje confessions prières et jeune.
Lourde resposabilité de la part des anti medjugorje souvent haineux qui pour la plupart n ‘y avaient jamais mis les pieds.