A l’heure du confinement, où l’on se retrouve entre proches, il peut être l’occasion d’offrir au Père par la médiation de Notre-Dame, tous nos soucis familiaux, quels qu’ils soient. Avec l’autorisation de Life éditions la rédaction du Salon Beige a la joie de vous proposer chaque jour la neuvaine “Trouver la paix en famille avec Marie”.
Nous sommes tous en communion dans la prière et dans la foi !
Septième jour
• Faire un signe de croix, lentement, suivi d’une minute de silence
• Imploration de la Divine Miséricorde en s’inclinant profondément :
Mon Dieu, je me présente à vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je vous remercie pour les qualités que vous m’avez données. Comme je ne puis rien faire sans vous, sans votre miséricorde infinie, je vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l’aide de votre grâce, suivre la voie de l’Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu.
• Récitation d’une dizaine de chapelet
• Méditation :
O Marie, lorsque nous vivons une situation où tout parait bloqué, où les passions humaines semblent hermétiques à l’appel de l’Evangile, aidez-nous à garder le cœur fixé en Dieu. Nous savons que par sa toute-puissance il connaît de l’intérieur chaque personne, son passé, son présent et son avenir. Nous faisons nôtre ces paroles de Jésus : « Si ton frère vient à pécher, va, reprends-le seul à seul… » (cf Mt 18, 15)
Même si nous peinons à espérer une amélioration, ô Marie, apprenez-nous à regarder chaque personne avec un regard neuf. Parfois, nous-mêmes sommes aveugles et quelque peu têtus… Quand l’horizon est bouché, aidez-nous à emprunter la voie de la patience et de la confiance pour vivre selon le temps de Dieu.
Nous pourrions être tentés de faire porter aux autres la responsabilité de notre insatisfaction et de nos peines. Ouvrez nos cœurs à la miséricorde divine. Que nous considérions ceux qui pourraient nous avoir blessés –parents, beaux-parents, conjoint, enfants…- dans un esprit de vérité par rapport à nous-même et d’humilité. Ne nous arrive-t-il pas de faire aussi quelques faux pas ?
Très Sainte Vierge Marie, apprenez-nous à appréhender les difficultés familiales avec souplesse, en suivant le conseil de Guy de Larigaudie : « Il faut coller à la vie comme on colle à un cheval. Il faut en suivre souplement les moindres mouvements, sans jamais se raidir contre elle. »
O Marie, Notre-Dame d’Espérance, priez pour nous.
• Prière à Marie
O Marie, nous nous tournons vers vous pour vous confier notre famille.
Mère soucieuse de chacun, vous savez quels sont les péchés et les blessures de vos enfants.
Voyez notre désir ardent de réconciliation et de consolidation de nos liens.
Apprenez-nous à grandir ensemble dans la paix, l’affection et le don de soi, en ayant au cœur le souci de témoigner de l’Evangile en fils et filles de l’Eglise.
Que la charité et la vérité soient pour nous une seule et même lumière qui éclaire nos relations familiales.
Oui, nous voulons nous mettre à l’école de l’Esprit-Saint pour entrer sur la voie de la conversion personnelle.
Très Sainte Vierge, nous vous invoquons pour qu’aucun d’entre nous ne se perde et que nous nous retrouvions tous au dernier jour dans la béatitude des saints.
Nous vous invoquons avec confiance et savons que vous répondez déjà à notre prière.
Amen.